
 La Lettre Electronique de TRRAACE 

TRRAACE Electronic Newsletter 

 N° 151 – 21/01/2012 

TRRAACE :  
TOUTES LES RESSOURCES POUR LES RADIOS AFRICAINES ASSOCIATIVES COMMUNAUTAIRES ET 

EDUCATIVES 

TRACKING RESOURCES FOR RADIOS IN AFRICA AT THE BENEFIT OF THE ASSOCIATIVE 

COMMUNITY AND EDUCATIVE RADIO STATIONS 

TODOS OS RECURSOS PARA AS RADIOS ASSOCIATIVAS EN AFRICA ASSIM CEMO COMUNITARIAS 

E EDUCATIVAS 

HTTP://WWW.MEDIAFRICA.NET 

Table des matières / Table of content 

Resources / Ressources ................................................................................................... 2 
Africa: BarzaRadio .................................................................................................. 2 
Cameroun: Jean Vincent Toko - Le régisseur d'antenne a beaucoup d'ennemi ................ 3 

 

Nouvelles/News/Noticias ................................................................................................ 3 
Cote d'Ivoire: Radio, television authority warns against cession of frequencies .............. 5 
Uganda: Minister storms radio station, orders arrests ................................................. 5 
Malawi: Trans World Radio Malawi tagline changes ..................................................... 5 
Rwanda: Rwanda's Karongi community radio back on air ............................................ 6 
Somalia: Somalia's Puntland security forces arrest two journalists................................ 6 
Burundi: Akahise Kadasorongoye: Transitional Justice Radio Project ............................. 6 
Zimbabwe: Radio VOP challenges BAZ over licence denial ........................................... 7 
DRCongo: In DRC, RFI suspended over elections coverage .......................................... 7 
Mauritania: New appointments made at Mauritanian radio, TV ..................................... 8 
Uganda: Ugandan radio off air over alleged illegal use of state transmitter .................... 8 
Kenya: Kenyan regulator to publish new media regulations ......................................... 9 
DRCongo: US asks DR Congo to permit RFI broadcasts to resume ................................ 9 
South Africa: More consumers use cellphones than listen to radio or watch TV .............. 10 
Uganda: Ten radio stations off air over "illegal connections" ....................................... 10 
DRCongo/France: Radio France International restored to DRCongo airwaves ................ 11 
Uganda: Police Shut Down Three More Broadcast Stations ......................................... 11 
Uganda: Broadcasters Decry UBC Clampdown .......................................................... 12 
Uganda: Thirty-five Uganda ministers said implicated in illegal use of state radio mast .. 13 
DRCongo/Netherlands: Free Press Unlimited orders 8 Radiostudios ............................. 14 
Sierre Leone: Council of Churches orders Radio station .............................................. 14 
Uganda: Ugandan broadcasters take state media to task over "massive disconnections" 14 
Algeria: 'Jil FM' goes live in Algeria .......................................................................... 15 
South Africa: Public Invitation to Suggest Radio Content ............................................ 15 
Nigeria: Security men invade BBC, CNN Lagos offices ................................................ 15 
Zimbabwe: Zimpapers to launch radio station within five months ................................ 16 
Somalia: Somalia's Al-Shabab seize broadcasting equipment, journalist in southern town
 .......................................................................................................................... 16 
Nigeria: Journalist Found Dead in Jos ...................................................................... 16 
 

Nouvelles en français 

RDC: La Rtdk déplore l'attaque de ses installation par des hommes armés ................... 17 
Burundi: Le procès de Hassan Ruvukaki, correspondant de Rfi Swahili, reporté ............. 17 
Cameroun: Une nouvelle radio dans la région de l'Adamaoua ..................................... 18 
Côte d'Ivoire: Communiqué de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle HACA
 .......................................................................................................................... 18 



TRRAACE – E-BULLETIN 151  

© Mediafrica.Net 2012  21/01/2012 

Burkina/USA: Brusque disparition de notre confrère Samuel Kiendrebéogo de la VOA .... 19 
RDC : Risque de censure prolongée pour RFI ............................................................ 19 
Togo: 12 ans déjà, Radio Cosmos se refait une beauté .............................................. 20 
RDC: Une radio communautaire fermée pour 45 jours à Lubumbashi ........................... 20 
Afrique: Prix 2012 CNN MultiChoice pour les Journalistes Africains .............................. 21 
Ressource : “Why Radio Matters - Making the Case for Radio as a Medium for 
Development,” ...................................................................................................... 21 
Congo-Kinshasa: Rfi de nouveau diffusée après plus d'une semaine de suspension ....... 21 
Guinée: Reprise des émissions de la radio rurale de Tougué ....................................... 22 
Tunisie: Radio Jawhara honore l'élite sportive tunisienne ........................................... 22 
Mali/Afrique: Festival "Ondes de liberté" - Edition 2011 .............................................. 22 
Côte d'Ivoire: Sy Savane exhorte les radios confessionnelles à assurer la couverture 
nationale .............................................................................................................. 23 
Guinée: Mission spéciale de Rfi ............................................................................... 24 
Côte d'Ivoire: Le centre émetteur de Man doté désormais d’un véhicule ....................... 25 
Interview/Zoom Dosso (Correspondant de RFI au Libéria) : "Mes expériences en période 

de guerre" ............................................................................................................ 25 
Burundi: Les journalistes organisent une visite de solidarité chez la famille de RUVAKUK25 
Côte d'Ivoire: Appel à candidature projet Ouestafrikablog .......................................... 26 
Algérie: Lancement de "Jil FM" en Algérie ................................................................. 26 
Burkina Faso: Le journaliste Samuel Kiendrebéogo repose à Saponé ........................... 26 
Afrique/Internet: Sao Web Radio ............................................................................. 27 
RDC: JED dénonce la sanction injuste d’un média par le CSAC au Katanga ................... 27 
 

RESOURCES / RESSOURCES 

AFRICA: BARZARADIO  

http://www.comminit.com/community-radio-africa/content/barzaradio  

Launched in October 2011, BarzaRadio is an online social network designed especially for African 
radio broadcasters, which seeks to increase the extent to which rural radio helps African small-

scale farmers meet their food security, farming, and livelihood goals. Users can connect and share 
farming and broadcasting-related content, resources, and expertise, as well as work together to 
co-develop programmes. The project is an initiative of Farm Radio International, with support from 

the Technical Centre for Agricultural and Rural Cooperation ACP-EU (CTA) and the International 
Development Research Centre (IDRC), in collaboration with Digital4Good. 

The interactive BarzaRadio website includes news, blogs, comments, discussion forums, and 
content sharing features. Users can upload their own radio and farming related content, specifically 
radio scripts, events, photos, video, and audio. Resources are organised by topic, such as climate 
change, food processing and storage, water and sanitation, market information, broadcasting 
techniques, gender, malaria, HIV/AIDs, etc. 

There is also a restricted area for broadcasters to create their own profiles, choose their subject 
interests, and meet like-minded individuals in broadcasting and agriculture. Radio stations can also 
create their own radio station pages, advertising their programming and content. A search function 
assists with locating radio stations by type or by country. 

According to Farm Radio International, the social networking website is designed to improve 

African farmers’ crop yields through exposure to new ideas and information. The online network is 

intended to build on existing programmes for which Farm Radio and the CTA already produce 
content, which will feed into this community website. 

In creating the site, Digital4Good worked with the Farm Radio team to create personas of their 
diverse audience members, develop wireframes, and design and develop the site using Drupal. 
FarmRadio used a panel of testers to test all functionality before launch. The project was a 
collaboration between people situated in different countries. Skype and collaborative web-based 
project management tools were used to run the project and keep everyone up-to-date. 

Source: The Soul beat Extra: Community radio, 4 Jan. 2012  

 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5365
http://www.comminit.com/community-radio-africa/content/barzaradio


TRRAACE – E-BULLETIN 151  

© Mediafrica.Net 2012  21/01/2012 

CAMEROUN: JEAN VINCENT TOKO - LE REGISSEUR D'ANTENNE A 

BEAUCOUP D'ENNEMI  

http://fr.allafrica.com/stories/201201171058.html  
Interview - Le régisseur d'antenne de la Radio Tièmeni Siantou présente cette profession pas très 
connue du public. 
 

Que faut-il entendre par régisseur d'antenne ? 
 
Le régisseur d'antenne communément appelé commissaire d'antenne est en fait comme un policier 
ou encore un vigile de l'antenne. Il est chargé de la gestion de l'antenne par exemple, avant qu'une 
émission ne soit diffusée sur les antennes, il s'assure que le conducteur a été signé par le chef 
d'antenne et par le service commercial. C'est lui qui donne accès à l'antenne, à la cabine et au 
studio afin que des personnes non autorisées ne se retrouvent sur le plateau. De manière globale, 

il est le représentant de la hiérarchie en s'assurant que tout ce qui est mentionné sur le conducteur 
soit diffusé. 
Comment devient-on régisseur d'antenne ? 

Au Cameroun, il n'existe pas de formation spécifique en ma connaissance. Ce qui implique que 
certaines personnes ne savent même pas si une école de formation à ce métier existe. Dans les 
médias audiovisuels privés camerounais en général, aucun des régisseurs d'antenne à ma 
connaissance n'a été formé. Ainsi des personnes choisies sur le tas se retrouvent avec des missions 

que leur assignent pour la plus part des cas le chef de cha&icircene. 
A quoi consiste votre travail au quotidien ? 
Dans la radio qui m'emploi, nous sommes trois régisseurs d'antennes qui se relaient 24h /24 
chacun disposant de 08h de travail c'est moi qui suis là tous les jours de 07h à 15h je veille à ce 
que toutes les émissions programmées à cette tranche d'heure respectent la norme c'est-à-dire 
qu'elle ont été censurées par la hiérarchie, que les techniciens programmés à ces heures soient à 

leurs postes, que les émissions soient diffusées en temps normal, que les invités intervenant dans 
les émissions soient mentionnés dans le conducteur, mon rôle c'est de faire respecter la ligne 
éditoriale. 
Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confronté dans l'exercice de vos 
fonctions ? 
Elles sont pleines. Nombreux parmi les animateurs radio et les journalistes refusent de s'arrimer à 
la donne. Parfois les musiques indiquées sur le conducteur d'antenne ne sont pas celles jouées en 

studio et puis souvent, des personnes non mentionnées sur le conducteur se retrouvent sur les 
antennes ; il faut donc tout arrêter et les faire sortir. Ce qui génère souvent des bagarres et des 
rancunes qui nous apportent beaucoup d'ennemis. Il y a aussi des journalistes qui passent 
certaines informations dans leur fiche du journal. Des supercheries qu'ils nous font endosser 
devant notre hiérarchie. 
Est-ce alors une fonction qui nourrit son homme au Cameroun? 
On ne peut pas le dire parce que dans la pyramide d'une radio, le régisseur d'antenne est 

généralement placé au plus bat de l'échelle, considéré comme celui qui ne fait rien, toujours assis, 
il ne se lève que lorsqu'il faut appliquer ou faire appliquer une loi. Le vigile dans notre société 
comme vous le savez a toujours été considéré comme le dernier de tous. 
Source: Le Quotidien Mutations (Yaoundé), 17 jan. 2012; repris et distribué par allAfrica.com  
 

 

NOUVELLES/NEWS/NOTICIAS 
(Posted from 01/01/2012 to 21/01/2012) 

 
 

Afrique/Internet: Sao Web Radio ............................................................................. 27 
Afrique: Prix 2012 CNN MultiChoice pour les Journalistes Africains .............................. 21 
Algeria: 'Jil FM' goes live in Algeria .......................................................................... 15 
Algérie: Lancement de "Jil FM" en Algérie ................................................................. 26 
Burkina Faso: Le journaliste Samuel Kiendrebéogo repose à Saponé ........................... 26 
Burkina/USA: Brusque disparition de notre confrère Samuel Kiendrebéogo de la VOA .... 19 
Burundi: Akahise Kadasorongoye: Transitional Justice Radio Project ............................. 6 
Burundi: Le procès de Hassan Ruvukaki, correspondant de Rfi Swahili, reporté ............. 17 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5400
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5400
http://fr.allafrica.com/stories/201201171058.html


TRRAACE – E-BULLETIN 151  

© Mediafrica.Net 2012  21/01/2012 

Burundi: Les journalistes organisent une visite de solidarité chez la famille de RUVAKUK25 
Cameroun: Une nouvelle radio dans la région de l'Adamaoua ..................................... 18 
Congo-Kinshasa: Rfi de nouveau diffusée après plus d'une semaine de suspension ....... 21 
Côte d'Ivoire: Appel à candidature projet Ouestafrikablog .......................................... 26 
Côte d'Ivoire: Communiqué de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle HACA
 .......................................................................................................................... 18 
Côte d'Ivoire: Le centre émetteur de Man doté désormais d’un véhicule ....................... 25 
Cote d'Ivoire: Radio, television authority warns against cession of frequencies .............. 5 
Côte d'Ivoire: Sy Savane exhorte les radios confessionnelles à assurer la couverture 
nationale .............................................................................................................. 23 
DRCongo/France: Radio France International restored to DRCongo airwaves ................ 11 
DRCongo/Netherlands: Free Press Unlimited orders 8 Radiostudios ............................. 14 
DRCongo: In DRC, RFI suspended over elections coverage .......................................... 7 
DRCongo: US asks DR Congo to permit RFI broadcasts to resume ................................ 9 
Guinée: Mission spéciale de Rfi ............................................................................... 24 
Guinée: Reprise des émissions de la radio rurale de Tougué ....................................... 22 
Interview/Zoom Dosso (Correspondant de RFI au Libéria) : "Mes expériences en période 

de guerre" ............................................................................................................ 25 
Kenya: Kenyan regulator to publish new media regulations ......................................... 9 
Malawi: Trans World Radio Malawi tagline changes ..................................................... 5 
Mali/Afrique: Festival "Ondes de liberté" - Edition 2011 .............................................. 22 
Mauritania: New appointments made at Mauritanian radio, TV ..................................... 8 
Nigeria: Journalist Found Dead in Jos ...................................................................... 16 
Nigeria: Security men invade BBC, CNN Lagos offices ................................................ 15 
RDC : Risque de censure prolongée pour RFI ............................................................ 19 
RDC: JED dénonce la sanction injuste d’un média par le CSAC au Katanga ................... 27 
RDC: La Rtdk déplore l'attaque de ses installation par des hommes armés ................... 17 
RDC: Une radio communautaire fermée pour 45 jours à Lubumbashi ........................... 20 
Ressource : “Why Radio Matters - Making the Case for Radio as a Medium for 
Development,” ...................................................................................................... 21 
Rwanda: Rwanda's Karongi community radio back on air ............................................ 6 
Sierre Leone: Council of Churches orders Radio station .............................................. 14 
Somalia: Somalia's Al-Shabab seize broadcasting equipment, journalist in southern town

 .......................................................................................................................... 16 
Somalia: Somalia's Puntland security forces arrest two journalists................................ 6 
South Africa: More consumers use cellphones than listen to radio or watch TV .............. 10 
South Africa: Public Invitation to Suggest Radio Content ............................................ 15 
Togo: 12 ans déjà, Radio Cosmos se refait une beauté .............................................. 20 
Tunisie: Radio Jawhara honore l'élite sportive tunisienne ........................................... 22 
Uganda: Broadcasters Decry UBC Clampdown .......................................................... 12 
Uganda: Minister storms radio station, orders arrests ................................................. 5 
Uganda: Police Shut Down Three More Broadcast Stations ......................................... 11 
Uganda: Ten radio stations off air over "illegal connections" ....................................... 10 
Uganda: Thirty-five Uganda ministers said implicated in illegal use of state radio mast .. 13 
Uganda: Ugandan broadcasters take state media to task over "massive disconnections" 14 
Uganda: Ugandan radio off air over alleged illegal use of state transmitter .................... 8 
Zimbabwe: Radio VOP challenges BAZ over licence denial ........................................... 7 
Zimbabwe: Zimpapers to launch radio station within five months ................................ 16 
 

 

  



TRRAACE – E-BULLETIN 151  

© Mediafrica.Net 2012  21/01/2012 

News (Les nouvelles en français suivent p. 17) 

NEWS   FROM :   2012-01-01   [EN]  

Cote d'Ivoire: Radio, television authority warns against cession of 

frequencies  

Text of report by state-run Ivorian TV on 29 December 
 
Before continuing, here is a communique: Reports repeatedly reaching the Radio and Television 

Broadcasting Authority [HACA] say that some promoters of radio stations have been suggesting 
the cession of their media houses to others. The Radio and Television Broadcasting Authority 
reminds these people of the provisions of Article 74 of the Law of 2004 which clearly states that the 
permission to exploit the services of radio and television broadcasting is personal and not 
transferable. The Radio and Television Broadcasting Authority wishes to make it clear that the 
frequencies assigned for the exploitation of radio broadcasting are the property of the State of Cote 
d'Ivoire and can therefore not be for sale. 

The Radio and Television Broadcasting Authority therefore insists on informing the potential buyers 

and the promoters of these radio stations that such a transaction is not valid and can only lead to 
the outright withdrawal of the allocated frequency. 
Signed for the HACA by its chairman, Ibrahim Sy Savane 
Source: Television Ivoirienne, Abidjan, in French, 29 Dec. 2011; Translated and quoted by BBC 
Monitoring 01 Jan. 2012  

 
ALERT   FROM :   2012-01-02   [EN]  

Uganda: Minister storms radio station, orders arrests  

http://fesmedia.org/african-media-news/detail/datum////uganda-minister-storms-radio-station-orders-arrests/ 

 Drama ensued on Saturday after the State Minister for Disaster Preparedness, Mr Musa Ecweru, 
reportedly stormed a community radio station in Soroti and allegedly ordered the arrest of talk 

show panelists, accusing them of defaming him. 
Mr Ecweru reportedly abruptly appeared in the Kyoga Veritas FM studios after Mr Julius Ocen, the 
former Amuria LC5 chief and a panelist, accused the minister of using underhand methods to sack 
his wife from her job. 
An audibly incensed Ecweru reportedly said: “Kyoga Veritas, what is wrong with you? Why host 

such crap to talk against me and the government? I am a national figure.” 
He allegedly added: “Ocen has been accusing me of trying to kill him and now trying to influence 

the sacking of his wife. Sincerely I am not of that class, who come to discuss petty issues on radio. 
I have bigger fora than this.” 
Efforts by the programme moderator, Mr Stanley Okello to calm him down, failed as Mr Ecweru 
allegedly insisted that the panelists had a case to answer and that they report to the police. 
But Serere Woman MP Alice Alaso, who was among the panelists, reportedly insisted no one was 
going to the police. “Nobody is going to go to police and the station did its part to invite you for 
this talk show but you chose not to come,” Ms Alaso is reported to have said. 

Mr Ocen, who is also UPC national mobiliser, allegedly said: “I am an adult who is not going to 
succumb to Ecweru’s intimidation. He has no right whatsoever to order my arrest.” 
Efforts to speak to all the politicians yesterday were futile as their known mobile phones were 
switched off.  
Source: Daily Monitor website (Kampala), quoted by fesmedia.org, 2 Jan. 2012  

 
NEWS   FROM :   2012-01-02   [EN]  

Malawi: Trans World Radio Malawi tagline changes  

http://blogs.rnw.nl/medianetwork/trans-world-radio-malawi-tagline-changes  
Trans World Radio (TWR) Malawi will from now onwards be using “Your Friendly Voice” as its 
tagline, thus dropping the phrase “in Africa” as it has been known all these years. In a statement 

sourced by Nyasa Times, it says that in November 2009, the International Leadership for Trans 
World Radio directed that all TWR ministries and partners move to using the tag name TWR and 
the tagline “Speaking Hope to the World.” 
“These words when translated locally were found to clash with one of Malawi’s FM radio station’s 
identity. This made TWR Malawi not to adopt this to local languages and as a national partner, was 
eventually allowed to continue using Your Friendly Voice in Africa,” reads part of the statement 
signed by acting national director Victor Kaonga. 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5355
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5355
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5359
http://fesmedia.org/african-media-news/detail/datum/uganda-minister-storms-radio-station-orders-arrests/
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5360
http://blogs.rnw.nl/medianetwork/trans-world-radio-malawi-tagline-changes


TRRAACE – E-BULLETIN 151  

© Mediafrica.Net 2012  21/01/2012 

TWR Malawi had since the 1980’s been using “Your Friendly Voice in Africa” meant for the Africa-
wide radio outreach. TWR Malawi continued to use this even when it started the FM network in 

2001. Mr Kaonga said that as part of their marketing and resource mobilization initiatives and 
dynamics, a proposal was put to the board to make changes on the tagline. He added that 
technological changes will offer other delivery channels beyond the African boarders, hence no 
need to limit oneself geographically. 
He said that this tagline “has in some way disadvantaged” TWR Malawi in that listeners think they 
have global support. “The new tagline emphasizes ownership by listeners and consequently helps 

in resource-raising. We feel that the new local tagline can enhance TWR’s image, visibility and 
resource mobilization efforts in Malawi,” the statement said. 
Locally TWR Malawi will be identified with “Liwu Lanu Lachikondi” (Chichewa), “Lizgu Linu 
Lachitemwa” (Chitumbuka) and many other local languages as it sees fit. 
In 2011, Trans World Radio celebrated 25 years of work in Malawi ten of which have been 
broadcasting using the FM signal countrywide. 
Source: Nyasa Times, quoted by Media Network Blog Radio Netherlands, 1 Jan. 2012  

 
NEWS   FROM :   2012-01-04   [EN]  

Rwanda: Rwanda's Karongi community radio back on air  

http://www.newtimes.co.rw/index.php?issue=14859&article=48714&term=Karongi  
A community radio in Karongi District is finally back on air, two weeks after it was switched off by 

the Rwanda Information Office (ORINFOR). 
Isangano Radio finally acquired the mandatory equipment to support its modern digital 
transmission technology last week, before it eventually hit the airwaves again. 
It was alleged that the digital technology that powers Isangano Radio's would interfere with the 
broadcast frequencies of other community radio stations that are mostly analogue-based, 
especially in Rusizi District. 
"The reasons why they (ORINFOR) had switched us off are still unclear because even then, their 

local radio stations could not air their programmes," insisted Jerome Rwasa, the Director of 
Isangano Radio. 
He revealed that a letter giving an ultimatum of 14 days to install a filter and all the necessary 
accessories was dated November 7, 2011, but this was received through ORINFOR's Karongi office 
on November 22. 
"I wonder how they expected us to meet the deadline yet we had no official communication," 

Rwasa stated. 
Isangano Radio belongs to a group of Karongi residents organised under Isangano Association. It 
first hit the airwaves in May 2011. 
Both residents and local leaders say the action has reignited the public's mood in the area with 
businesses realising a significant boost. 
"Communication is now reinstalled and the development seems to be a timely new year's gift," 
Alexandre Musoni, a trader in Karongi town observed. 

Source: The New Times website (Kigali), 3 Jan. 2012; quoted by BBC Monitoring 4 Jan. 2012  

 
ALERT   FROM :   2012-01-04   [EN]  

Somalia: Somalia's Puntland security forces arrest two journalists  

Security forces of Somalia's semi-autonomous regional administration of Puntland have arrested 

two local journalists who were working for Daljir Radio in the commercial town of Boosaaso, 
privately-owned Radio Simba reported on 3 January. 
Radio Simba quoted Abdirisaq Muhammad Abdi, director of Radio Daljir in the commercial town of 
Boosaaso, "confirming that Puntland security forces arrested two of the radio journalists in town, 
adding that they are now busy in securing the release of the two journalists.'' 

This is not the first time that Puntland regional administration arrested local journalists in parts of 
Puntland. 

Source: Radio Simba (Mogadishu), in Somali 3 Jan. 2012; translated and quoted by BBC 
Monitoring 4 Jan. 2012  

 
NEWS   FROM :   2012-01-05   [EN]  

Burundi: Akahise Kadasorongoye: Transitional Justice Radio Project  
http://www.comminit.com/community-radio-africa/content/akahise-kadasorongoye-transitional-justice-radio-project  

Launched in October 2011 by Radio La Benevolencija, the Akahise Kadasorongoye (An Unfinished 
Past) project is working through and with media to facilitate debates about Burundi's Truth and 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5362
http://www.newtimes.co.rw/index.php?issue=14859&article=48714&term=Karongi
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5363
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5366
http://www.comminit.com/community-radio-africa/content/akahise-kadasorongoye-transitional-justice-radio-project


TRRAACE – E-BULLETIN 151  

© Mediafrica.Net 2012  21/01/2012 

Reconciliation Commission, as well as work to help encourage the population to reflect on the 
country's history. Through a series of radio documentaries, newspaper articles, and publications, La 

Benevolencija seeks to present different versions of history, without claiming to present a complete 
and final picture. As part of the project, La Benevolencija will train and facilitate a network of radio 
journalists to report on and encourage dialogue about the reconciliation process. 
Full report and source: The Soul Beat Extra: Community Radio, 4 Jan. 2012  

 
NEWS   FROM :   2012-01-05   [EN]  

Zimbabwe: Radio VOP challenges BAZ over licence denial  

http://blogs.rnw.nl/medianetwork/radio-vop-challenges-baz-over-licence-denial  
VOX Media has challenged the Broadcasting Authority of Zimbabwe (BAZ) to reconsider its decision 
to deny the radio station an operating licence. In November the BAZ board awarded licences to two 
commercial radio stations, Talk Radio owned by the state-run Zimpapers and AB Communications 

run by Supa Mandiwanzira. 
The BAZ board ruled that VOX Media, the proprietors of Radio VOP, and other applicants had failed 
to impress them during public hearings held to consider licensing them. But VOX Media on Tuesday 

petitioned the Administrative Court seeking an order to set aside the BAZ board’s order and for the 
broadcasting authority to re-determine the media house’s application for a commercial radio 
licence. 
In a notice of appeal filed at the Administrative Court, VOX Media’s lawyers, Zimbabwe Lawyers for 

Human Rights (ZLHR) charged that the BAZ board breached the rules of natural justice by not 
disclosing the type of scoring process and related criterion employed in evaluating the prospective 
broadcaster. 
“The respondent (BAZ) committed a gross irregularity by failing to give substantive reasons for its 
refusal to grant the applicant (VOX Media) a free to air national commercial radio licence. The 
respondent committed a very grave error by attaching undue relevance to the fact that there is 
difference in the names of the current trustees and those on the trust deed, as this is governed by 

the deed of trust itself” reads part of VOX Media’s notice of appeal. 
VOX Media also charged that the BAZ acted irrationally by awarding a national commercial radio 
licence to Zimpapers talk radio in which the government “has a controlling stake thus entrenching 
state monopoly in 
mass media.” 
VOX Media is the second aspiring broadcaster to haul the BAZ to court after Kiss FM, which was 

also denied a broadcasting licence, appealed to the Administrative Court to nullify the decision of 
the broadcasting authority. Already, the influential Media Institute of Southern Africa Zimbabwe 
Chapter has appealed to Prime Minister Morgan Tsvangirai and President Robert Mugabe to re-
constitute the partisan BAZ board. 
Source: Radio VOP, quoted by Media Network Blog Radio netherlands, 5 Dec. 2012  

 
ALERT   FROM :   2012-01-07   [EN]  

DRCongo: In DRC, RFI suspended over elections coverage  

http://www.cpj.org/2012/01/in-drc-rfi-broadcasts-suspended-over-election-cove.php  
Authorities in the Democratic Republic of Congo shut down broadcasts of the French government-
funded Radio France Internationale over its coverage of the aftermath of the November 2011 
presidential elections, news reports said. 

On Monday [2 January], Communications Minister Lambert Mende said the Council of Ministers had 
ordered the "temporary" measure of switching off RFI's six FM broadcast frequencies until the 
Congolese Broadcasting and Communications Superior Council, the new state-run media regulatory 
agency, had issued a decision. 
The run-up to the presidential elections saw anti-press violence, including arson attacks, against 

journalists and media outlets supportive of opposition leader Etienne Tshisekedi, according to CPJ 
research. On November 28, incumbent President Joseph Kabila defeated Tshisekedi although he 

took less than 50 per cent of the votes in the election, which was marred by deadly violence and 
allegations of irregularities, news reports said. Security forces cracked down on subsequent 
protests by pro-opposition supporters, but Tshisekedi declared himself president-elect and staged a 
swearing-in ceremony and a new year's national address, according to news reports. RFI reported 
on both of these events. 
"The government did not at all appreciate the way RFI attempts to trivialize the anti-constitutional 

comedy of Tshikedi," Mende told Agence France-Press. RFI deputy director Genevieve Goetzinger 
declined to comment when contacted by CPJ. 
"This decision is part of a pattern of closures to punish Radio France Internationale whenever it 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5367
http://blogs.rnw.nl/medianetwork/radio-vop-challenges-baz-over-licence-denial
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5370
http://www.cpj.org/2012/01/in-drc-rfi-broadcasts-suspended-over-election-cove.php


TRRAACE – E-BULLETIN 151  

© Mediafrica.Net 2012  21/01/2012 

reports independently on political news in the DRC," said CPJ Africa Advocacy coordinator Mohamed 
Keita. "We call on the Congolese media regulatory agency to break with this pattern of political 

censorship and reverse the decision immediately." 
RFI is the most popular news station in the DRC, according to CPJ research. On December 23, the 
station's broadcasts were disrupted after it aired information about Tshisekedi's staged swearing-
in, AFP reported. The government also suspended RFI for more than a year through 2009 and 2010 
over its coverage of the military, and in 2006, authorities expelled RFI journalist Ghislaine Dupont, 
according to CPJ research. 

Source: Committee to Protect Journalists website (New York), 4 Jan. 2012 ; quoted by BBC 
Monitorting 7 Jan. 2012  

 
NEWS   FROM :   2012-01-07   [EN]  

Mauritania: New appointments made at Mauritanian radio, TV  

Mauritanian news agency, AMI, at 1007 gmt on 5 January carried an extensive report on the 
outcome of the Council of Ministers' meeting under the chairmanship of President of the Republic 
Mohamed Ould Abdelaziz. 

The agency reported on a large number of new appointments and transfers made by the council in 
the various state institutions, including the appointment of: 
1. Mohamed Cheikh Ould Sidi Mohamed as director-general of Radio Mauritania; 
2. Hindou Gueye as deputy director-general of Radio Mauritania; 

3. Sidi Mohamed Ould Bouna di El Moudir as director-general of Mauritanian television; and 
4. Mokhtar Ould Abdallahi as deputy director-general of Mauritanian television. 
Source: AMI news agency (Nouakchott), in Arabic, 5 Jan. 2012; translated and quoted by BBC 
Monitoring 7 Jan. 2012  

 
ALERT   FROM :   2012-01-07   [EN]  

Uganda: Ugandan radio off air over alleged illegal use of state 

transmitter  

http://www.monitor.co.ug/News/National/-/688334/1300814/-/b24jk7z/-/index.html  
Text of report by Geoffrey Mutegeki and Francis Mugerwa entitled "Another radio shut over UBC 

mast as Kabakumba's reopens" published by leading privately-owned Ugandan newspaper The 
Daily Monitor website on 6 January, subheading as published 

 
A radio station reportedly owned by one of the suspended Uganda Broadcasting Corporation [UBC] 
board member, went off air yesterday after detectives removed a transmitter owned by the state 
broadcaster. 
The UBC equipment, which police say Better FM has been illegally using, were located on Oruha 

Hills in Kyenjojo District [western Uganda]. No-one had been arrested by press time as no radio 
staff member was available after reportedly sensing danger on seeing the police approaching the 
station. 
The police spokesman, Mr Asuman Mugenyi, confirmed the raid, saying the transmitter was 
recovered and the case is being investigated. "It is true the transmitter was taken," Mr Mugenyi 
said. 

This is the fourth radio station to be raided by police in their investigations into the 
mismanagement of the public broadcaster. Several UBC board members were suspended mid last 
year and were charged in court with corruption related cases. 
The UBC investigations led to the resignation of the former minister of the presidency and 
Kampala, Ms Kabakumba Masiko, after her radio station, Kings Broadcasting Services, was 
allegedly found using UBC equipment illegally. 

According to a police source, who participated in the removal of the antenna and the transmitter in 

Kyenjojo, detectives and UBC engineers were first blocked from accessing Njara Hill where UBC 
owns a transmitter and an aerial. 
"We went back to the station and got reinforcement for them to allow us access the area. We 
removed a transmitter and an antenna," the source said. UBC had been renting Voice of Toro 
equipment in the area until recently when their contract was terminated for failing to pay yet they 
had equipment that would provide the same services. 
After the SUI detectives headed to Oruha Hills were they removed another transmitter and an 

antenna, Better FM suddenly went off air. Upon receiving information that detectives had switched 
them off, the station manager reportedly ordered the staff to lock the entrances to the radio 
station. 
 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5371
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5372
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5372
http://www.monitor.co.ug/News/National/-/688334/1300814/-/b24jk7z/-/index.html


TRRAACE – E-BULLETIN 151  

© Mediafrica.Net 2012  21/01/2012 

Kabakumba's reopens 
In another development, Ms Kabakumba's radio station started normal programming on Tuesday 

[3 December], a month after it went off air when the police removed a UBC transmitter at Kigulya 
Hill in Masindi District. 
It is not clear whether the ex-minister has procured new equipment or she is renting from other 
service providers. Ms Kabakumba, who owns 75 per cent shares, was tight-lipped about the latest 
development. But Daily Monitor has learnt that an antenna has been placed on top of the building 
housing the radio and the airwaves only cover Masindi Town. Before being switched off, the radio 

used to cover Hoima, Kibaale and Buliisa districts. 
"I have no comment. Thank you," Ms Kabakumba told this newspaper. But Mr Mugenyi said the 
equipment that they confiscated is still with police. "We still have them. They are exhibits," Mr 
Mugenyi said. 
Source: Daily Monitor website (Kampala), 6 Jan. 2012; quoted by BBC Monitoring, 7 Jan. 2012  

 
NEWS   FROM :   2012-01-07   [EN]  

Kenya: Kenyan regulator to publish new media regulations  
http://www.nation.co.ke/News/CCK+devises+laws+to+regulate+broadcasters+/-/1056/1300244/-/vqp4y1/-/index.html  

Text of unattributed report entitled "CCK devises laws to regulate broadcasters" published by 
Kenyan privately-owned newspaper Daily Nation website on 5 January 
 
The Communication Commission of Kenya (CCK) will publish a new regulatory framework for 
broadcasters stipulating the time, manner and nature of programming. 

The regulations will be published once a case in which CCK has been sued by the Media Owners 
Association (MOA) over new licensing requirement is decided. 
CCK Director- General Francis Wangusi said the regulations were to be published by 31 December, 
2011, but the court case with the MOA delayed the process. 
"They will define how foreigners can own media in Kenya," he said. 
The regulations will also enhance good ethics in broadcasting and protect the public from harmful 

content in the media especially during this year's general elections. 
Mr Wangusi said the CCK was seeking to sign memorandums of understanding with the National 
Cohesion and Reconciliation Commission, the Kenya police and the Independent Election 
Commission to avert any irregularity in broadcasting elections. 
Part of the regulations require that a journalist who is known to have any political interest be off-
duty during the election period to avoid biased coverage of the proceedings. 

"We have also spelled out rules to govern live call-in programmes and content for discussion during 

such programmes," said Mr Wangusi. 
Breaching the regulations will attract strict penalties. This includes licence cancellations or refusal 
to renew the deviant's licence after expiry. 
The licensing of broadcasters is one of the items addressed in the new regulations framework, the 
reason CCK has to wait for the settlement of the court case. 
Source: Daily Nation website (Nairobi), 5 Jan. 2012; quoted by BBC Monitoring 6 Jan. 2012  

 
ALERT   FROM :   2012-01-07   [EN]  

DRCongo: US asks DR Congo to permit RFI broadcasts to resume  

http://blogs.rnw.nl/medianetwork/us-asks-dr-congo-to-permit-rfi-broadcasts-to-resume  
The United States demanded on Thursday that the Democratic Republic of Congo (DRC) permit the 
resumption of French radio broadcasts that were cut in protest over post-election coverage. “We 

are concerned about these reports of Radio France International having been shut down. We urge 
the relevant Congolese authorities to reinstate RFI’s frequencies immediately,” State Department 
spokeswoman Victoria Nuland said. 

Kinshasa has temporarily cut RFI’s signal to protest its post-election coverage in the country where 
incumbent Joseph Kabila was proclaimed president even though international observers denounced 
the polls as flawed. The cut in broadcasting, which was supposed to have lasted until at least 

Tuesday, continued on Thursday. From July 2009 until October 2010, Kinshasa totally shut down 
RFI, which was accused of demoralizing the army. 
Source: AFP, quoted by Media Network Blog Radio Netherlands, 6 Jan. 2012  

 
  

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5373
http://www.nation.co.ke/News/CCK+devises+laws+to+regulate+broadcasters+/-/1056/1300244/-/vqp4y1/-/index.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5374
http://blogs.rnw.nl/medianetwork/us-asks-dr-congo-to-permit-rfi-broadcasts-to-resume


TRRAACE – E-BULLETIN 151  

© Mediafrica.Net 2012  21/01/2012 

NEWS   FROM :   2012-01-09   [EN]  

South Africa: More consumers use cellphones than listen to radio or 

watch TV  

http://www.balancingact-africa.com/news/broadcast/issue-no120-0/broadcast/south-africa-more-co/bc  

The future - at least, the communication end of it - could be in the palm of our hands. That's my 
reading of recent statistics from the Nielsen Mobile Insights study into the South African cellphone 

market. The researchers' message is clear. Text and SMS are absolutely vital if you wish to reach 
the cellphone generation - which I define as anyone between the ages of eight and 88. 
According to the latest numbers, more Africans have access to cellphones than to clean drinking 
water. That's a staggering insight. The cellphone is much more than a means of communication. 
It's a fashion accessory that spells status, social interaction and a sense of community. How else 
can you explain the growth of the handheld chatterbox? 

In South Africa between 2000 and 2010, cellphone usage rocketed from 17% to 76% of adults. 
More consumers use cellphones than listen to radio (29 million versus 28 million) or watch TV (27 
million). 
Computer usage lags massively. Only six million South Africans use PCs. This is still higher than 

the usage of landline phones. At the last count, only five million of us still communicated via 
strands of copper wire down a phone-line. 
In contrast, SMS texting has taken off as the country's fastest growing method of getting a 

message across. Apparently, texting is nearly 4.2 times more prevalent than email messaging 
while 69% of consumers prefer sending a text to making a call on their cellphones - presumably 
because it's cheaper.It's also so cool, though I'm told the preferred spelling among the in-crowd is 
kewl. (The comparative, says the Wiktionary, is kewler while the superlative is kewlest.) 
Which brings us to a key point. Today, mobility is more than a medium. It's bcum (become in sms 
language) a language as well. Txt-spk is now so complex and so pervasive among the young that 
US parents are going online to learn how to transl8 the lingo so they can find out what their kids 

are up to. 
There's a contradiction here - the medium is so ubiquitous that many users look for ways of 
shutting the masses out by creating a private language for their own private space. So, the 
numbers may indicate the size of the communication opportunity, but they don't tell us how to get 
on the same wave-length as these media consumers. 
This communication platform reaches a mass audience in a personal way, but to really make it 

work for us we still need creative hooks. At the end of the day (or @TEOTD if you prefer), you need 

a great idea for a great connection. 
Source: marketingweb - Reg Lascaris, quoted by Balancing Act Broadcast, Issue No. 120, 5 Jan. 
2012  

 
ALERT   FROM :   2012-01-10   [EN]  

Uganda: Ten radio stations off air over "illegal connections"  

http://www.monitor.co.ug/News/National/-/688334/1302254/-/b23aj2z/-/index.html  
Text of report by Richard Wanambwa and Emmanuel Gyezaho entitled "Police shut down 10 more 
radio stations" published by leading privately-owned Ugandan newspaper The Daily Monitor 
website on 9 January, subheadings as published 
 

At least 10 radio stations, including BBC Radio and Radio France International (local relay 
channels), have been taken off the air by the police in an ongoing crackdown over the alleged 
illegal use of equipment and facilities belonging to state broadcaster, Uganda Broadcasting 
Corporation (UBC). 
Detectives, who conducted the swoop on Friday [6 January] and Saturday, are also understood to 
have switched off Kenya-based Citizen Television and three internet service providers for reported 

illegal connection to UBC power supplies, now estimated to have cost the national broadcaster 

millions of shillings. 
The police are now investigating possible complicity by some UBC officials in having some of the 
shutdown media access the broadcaster's equipment without formal authorisation. "Somebody has 
to explain how these companies got access," said deputy police spokesperson Judith Nabakooba. 
"They [UBC] will need to make us understand this issue; whether it's the engineers or the 
supervisors but somebody." 

Ms Grace Akullo, head of the Criminal Investigations Directorate confirmed the developments but 
referred this newspaper to police spokesperson Asuman Mugyenyi for finer detail. 
Mr Mugyenyi said a search at UBC facilities at Kololo and Naguru stations in Kampala and Mwizi in 
Mbarara had revealed that a number of radio stations were "illegally" hooked onto the 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5378
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5378
http://www.balancingact-africa.com/news/broadcast/issue-no120-0/broadcast/south-africa-more-co/bc
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5379
http://www.monitor.co.ug/News/National/-/688334/1302254/-/b23aj2z/-/index.html


TRRAACE – E-BULLETIN 151  

© Mediafrica.Net 2012  21/01/2012 

broadcaster's power supply system. "We visited Kololo and Naguru stations and we found out 
similar illegal connection to UBC power supply involving many radio stations tapping power without 

any contract," he said. 
The shutdowns 
On Saturday at the Kololo station, detectives proceeded to disconnect local relay channels for 
British Broadcasting Corporation radio, Citizen TV , Radio Buddu FM, Voice of Africa and internet 
service providers Infocom, I-tel and Sangline, Mr Mugyenyi said. The police also switched off Italian 
embassy radio security facility. 

At the Naguru station, the team switched off Radio France International, Radio Bilali and Radio 
Rutu for "illegal connections" which the police say may have cost UBC as much as 392m shillings. 
This newspaper could not independently verify claims of loss in costs. However, one of the services 
that the state broadcaster provides is rent out space on its masts for which private firms hook on 
their transmitters legally. These transmitters have to be powered by electricity and as such each of 
the firms is expected to have a standby generator in the event of power outages. 
Room for abuse 

It is here, according to the police, that companies have allegedly found room for abuse. Ms Jane 
Kasumba, the UBC spokesperson, declined to offer comment, saying "only the managing director 

can comment on the matter." But Mr Kihika could not be reached on phone. 
In Mbarara, Greater African Radio and Top Radio were reportedly found using power illegally, so 
was BFM in Bushenyi District. On Wednesday, police shut down Better FM in Kyenjojo District on 
similar grounds and withheld equipment including a transmitter. The police crackdown, which 
began last year, brings the number of stations switched off the air to 11. 

Former Presidency Minister Kabakumba Masiko resigned her cabinet post after the police shut down 
her radio station, Kings FM, for alleged illegal use of UBC equipment. However, the station was re-
opened under unclear circumstances last week after one month. 
Source: Daily Monitor website (Kampala), 9 Jan. 2012; quoted by BBC Monitoring 10 Jan. 2012  

 
ALERT   FROM :   2012-01-11   [EN]  

DRCongo/France: Radio France International restored to DRCongo 
airwaves  

The FM broadcasts of Radio France International in the Democratic Republic of Congo (DRC) were 
restored today [9 January], more than a week after being suspended by the authorities who were 

unhappy with RFI's coverage of the post-electoral situation in the DRC, reports the AFP news 

agency. 
The Head of State Joseph Kabila was declared winner of the presidential elections on 28 November 
after an election that many observers have denounced because of electoral irregularities. His main 
opponent Etienne Tshisekedi came second and proclaimed himself "President-elect". 
"We simply executed the decision of the Supreme Audiovisual Council to suspend RFI for seven 

days," said the Minister of Communication and Media, Lambert Mende, to AFP. The minister 
justified the suspension of RFI on New Year's Day, accusing the station of wanting to "create a 
confusing situation that could lead to clashes between Congolese". 
From July 2009 to October 2010, Kinshasa completely cut RFI, accused it of "demoralizing" the 
army. 
Source: AFP news agency (Paris), in French,9 Jan. 2012; translated and quoted by BBC Monitoring 
11 Jan. 2012  

 
ALERT   FROM :   2012-01-11   [EN]  

Uganda: Police Shut Down Three More Broadcast Stations  

http://allafrica.com/stories/201201100293.html  

Three more broadcast stations, including WBS TV in Masaka District, have been switched off air by 

the police, bringing to 13 the number of media entities shut down over reported illegal use of 
Uganda Broadcasting Corporation (UBC) equipment. 
The development came following reports that some of the earlier shut down companies had moved 
to "reconcile" their accounts and clear any unpaid dues to the state broadcaster. 
Police Spokesperson Asuman Mugyenyi told this newspaper yesterday that the BBC radio's relay 
channel in Mbarara District had been turned off, two days after its Kampala relay channel was 
switched off. The Voice of Africa radio in Masaka was also disconnected, he said. 

According to the police, an inspection of masts in Mbarara and Masaka yesterday discovered that 
the three channels hooked onto electricity supplies of the UBC without formal authorisation. "These 
companies are supposed to have their own power supplies for their transmitters on the UBC masts 
and standby generators in case there is no power," Mr Mugyenyi said. "But we found them tapping 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5383
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5383
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5385
http://allafrica.com/stories/201201100293.html


TRRAACE – E-BULLETIN 151  

© Mediafrica.Net 2012  21/01/2012 

power which UBC pays for." 
The three companies, just like the 10 that were shut down in a space of one week from central and 

western Uganda, are understood to be clients of the state broadcaster, renting out space on masts 
where their transmitters have since been hooked. "Some of the radios which were switched off are 
our clients and some have been coming over to reconcile their accounts with us," UBC 
Spokesperson Jane Kasumba said. 
Asked to explain the sort of reconciliation she meant, Ms Kasumba said: "Some are checking 
whether they owe the corporation any money and others seek to clear unpaid dues." She declined 

to say which specific companies had approached UBC but admitted: "It's mainly to do with rent for 
the masts." 
Ms Kasumba said she was not at liberty to discuss the matter of how several stations were able to 
reportedly tap the state broadcaster's electricity power supplies, only stating: "I think that the 
Managing Director (Paul Kihika) can answer." 
Checking irregularities 
Mr Kihika was unavailable for comment despite repeated calls. 

The ongoing police swoop, now part of a full scale investigation into alleged mismanagement and 
abuse of UBC facilities, kicked off last year with the shutting down of Kings FM in Masindi, a private 

radio owned by ex-Presidency Minister Kabakumba Masiko. The station was found using facilities of 
the state broadcaster illegally. 
"What we suspect is that some UBC workers were paid to help these companies use these 
facilities," Mr Mugyenyi said. "This is the first part of the investigation and once we are done, we 
will approach the employees concerned." 

Source: The Monitor (Kampala), 10 Jan. 2012; quoted and distributed by allAfrica.com  

 
NEWS   FROM :   2012-01-11   [EN]  

Uganda: Broadcasters Decry UBC Clampdown  

http://allafrica.com/stories/201201110455.html  

The National Association of Broadcasters (NAB) is to hold an emergency meeting over the massive 
clampdown on radio and television stations in the ongoing probe into alleged mismanagement of 
Uganda Broadcasting Corporation (UBC) property. 
Captain Francis Babu, the NAB chairman said the meeting has been convened to look into the 
matter, given the concern the massive disconnections have raised. 
"We are going to look into the problems, challenges and solutions to these problems but you just 

do not disconnect people like that," Babu said and referred to switching off of the media houses as 
unfortunate. 
The closed-door meeting that will bring together most of the owners of radio and TV stations will 
be held at the Kampala Serena Hotel in the afternoon. "Thereafter we will write to UBC, the 
Broadcasting Council and the ministry," he said. 
But Babu on Tuesday also accused both UBC and the police of being high-handed, and particularly 
UBC of using underhand methods to smother competition, especially from other radio and TV 

stations. 
"We are satisfied with the methods employed by UBC and the police. The methods were 
underhanded and an abuse of the contractual relationship between those stations and UBC," he 
said. 
'UBC unfair' 
It was not fair for UBC, which, he said, has been charging exorbitant rates for renting space on its 
masts, to arbitrarily switch off other radio stations for defaulting in payment. 

"They should have given them (defaulting radio and TV stations) notice to come and explain why 
they are not paying but you just do not disconnect them like that," Babu said, adding that it was 
wrong for UBC and police to disconnect the radios without going through the Broadcasting Council. 
"When the other party does not comply, you go through the Broadcasting Council and it is the 

council to revoke the license," he said. He also said it was unthinkable how radio stations of high 
repute such as BBC, Radio France International (RFI) and Citizen TV could allegedly use UBC 

property illegally. 
Babu said it was also unfair for UBC, a competitor, to levy a fee for the rent of space on its masts 
to other stations. "Such money should be collected by a department in the ministry of Information 
and Communications Technology (ICT) which would also set a reasonable fee, but not UBC," he 
remarked. 
"These are radio stations of high repute. Well, if they defaulted on payment, that would be another 
matter but you just do not disconnect them like that." 

But the Uganda Communications Commission (UCC) argued that it would not intervene in the 
matter. 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5387
http://allafrica.com/stories/201201110455.html


TRRAACE – E-BULLETIN 151  

© Mediafrica.Net 2012  21/01/2012 

"There was a contractual relationship subsisting between the parties and that was a private 
arrangement in which it can not come in," Fred Otunu, the UCC spokesperson said on Tuesday. 

UBC and the police at the weekend switched off more than ten radio and TV stations in the ongoing 
probe, citing among others illegal connection to UBC power lines and default in paying bills for rent 
of space on several UBC masts. 
Source: New Vision (Kampala), 11 Jan. 2012; quoted and distributed by allAfrica.com  

 
NEWS   FROM :   2012-01-12   [EN]  

Uganda: Thirty-five Uganda ministers said implicated in illegal use of 
state radio mast  

http://www.monitor.co.ug/News/National/-/688334/1303398/-/b22kbrz/-/index.html  
Text of report by John Njoroge and Philippa Croome entitled "35 ministers face probe over UBC" 

published by leading privately-owned Ugandan newspaper The Daily Monitor website on 11 
January, subheadings as published  
 
An ongoing countrywide investigation has reportedly implicated 35 ministers in the suspected 

abuse of public resources which has cost Uganda Broadcasting Corporation (UBC) more than 50bn 
shillings [21m dollars], a revelation which could potentially force mass resignations from the 79-

member cabinet. 
High level sources at UBC, who requested anonymity, said nearly 200 local and international radio 
and television frequency holders - among them ministers - have been illegally using the national 
broadcaster's land, equipment and electricity connections over the past 10 years. 
Police and UBC officials have contacted the implicated ministers over the past week, the sources 
said. Some have attempted to pay past dues, while others have ignored the situation, the UBC 
sources said. 

Mr Moses Binoga, the head of the police Special Investigations Unit, could not however comment 
yesterday, referring this newspaper to the force's spokesperson, Mr Asuman Mugenyi. Last 
evening, Mr Mugenyi said he did "not have information of any ministers involved in this 
investigation". 
Information Minister Mary Karooro Okurut also said she had "not heard of anything of ministers 
being implicated". The police sweep began last month, following the resignation, under pressure 
from parliament, of former Minister for Presidency Kabakumba Masiko, after her private radio 

station, Kings FM, in Masindi [western Uganda] was found to have been illegally using UBC 

equipment. 
Ms Kabakumba, also a former information minister, was accused of abuse of office. 
Many of the implicated organisations have since left the broadcast industry, though police sources 
say this will not stop investigators from pursuing the culprits. 
East, north next  

Police teams have this week moved into the eastern and northern regions after already shutting 
down 15 stations in the central and western regions. 
The British Broadcasting Corporation (BBC) was on Saturday [7 January] switched off, the UBC 
source said, as a result of unpaid dues amounting to more than 2.4bn shillings (1m dollars). 
Light House Television, a Christian television channel, is also on the brink of being taken off air 
after UBC found the station has never paid for its broadcasting services since it went live in 1995. 
Mr Mugenyi said police could not yet offer an estimate of financial losses until their investigation 

ends, but said the impact has been felt across the board. 
Financial implications  
UBC spokesperson Jane Kasumba told Daily Monitor this week that a number of unspecified clients 
have come forward to pay outstanding fees - but police say they will still likely face charges. 
The police spokesperson said the systemic losses stem from clients cutting corners and colluding 
with UBC staff, who themselves have come under fire in the past for mismanagement of public 

funds. 

"That's even actually why the board was suspended, for being party, and they are being 
investigated," Mr Mugenyi said, in reference to the May 2011 suspension and resulting corruption 
charges preferred against several senior UBC officials. 
Source: Daily Monitor website (Kampala), 11 Jan. 12; quoted by BBC Monitoring 12 Jan. 2012  

 
  

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5391
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5391
http://www.monitor.co.ug/News/National/-/688334/1303398/-/b22kbrz/-/index.html


TRRAACE – E-BULLETIN 151  

© Mediafrica.Net 2012  21/01/2012 

NEWS   FROM :   2012-01-13   [EN]  

DRCongo/Netherlands: Free Press Unlimited orders 8 Radiostudios  

http://www.tools4media.nl/?press=278  
Eight community Radio Stations in the DR. Congo will be equipped with a complete new set of 
professional studio equipment. The technical configuration is completely built at Triple Audio, then 
all will be packed and shipped to DR. Congo for easy on-site installation. Local staff will be trained 
on the new equipment. 

Free Press Unlimited is engaged in building community media that take up the role of reporting on 
local events as well as national and international developments that are relevant for local 
audiences. Community radio programmes such as INFORMOTRAC are an important means to 
strengthen local communities and support people in voicing their needs, concerns and interests. In 
the Democratic Republic of Congo, Free Press Unlimited supports dozens of radio stations and two 
local network organizations by offering them specific training. The goal is reaching a bigger 

audience in rural areas and raising the quality of reporting.  
Source: Tools4Media Newsletter, 12 Jan. 2012; received from Free Press Unlimited  

 
NEWS   FROM :   2012-01-13   [EN]  

Sierre Leone: Council of Churches orders Radio station  

http://www.tools4media.nl/?press=286  
Tools4Media supplies a complete radio station in Sierra Leone to the Council of Churches. 
With this new studio the Council expands its facilities in Sierra Leone to improve their 
communications network. 
The Council of Churches in Sierra Leone (CCSL) is an umbrella organization of seventeen member 
churches and ten affiliates. Speaking with a united voice, we promote peace, justice and 
development. Our strength is that we are deeply rooted in the communities we serve. We know the 

needs and concerns of Sierra Leoneans. We operate at all levels of society to mitigate hunger, 
poverty and disease. We are aware about gender inequalities and addressing them in our programs 
and actions. We also cooperate with national decision makers to ensure that the poor and 
marginalized can improve their lives and have a say in decisions that affect them. Even though 
Sierra Leone has overcome the war, it is still a fragile state. Therefore, CCSL is actively working to 
consolidate peace and reconciliation and to rebuild civil society.  
Source: Tools4Media Newsletter (The Netherland), 12 Jan. 2012; received from Free Press 

Unlimited  

 
NEWS   FROM :   2012-01-13   [EN]  

Uganda: Ugandan broadcasters take state media to task over "massive 
disconnections"  

http://www.newvision.co.ug/news/628279-Broadcasters-decry-UBC-clampdown.html  
Text of report by Steven Candia entitled "Broadcasters decry UBC clampdown" by state-owned, 
mass-circulation Ugandan daily The New Vision website on 10 January 
 

The National Association of Broadcasters (NAB) is to hold an emergency meeting over the massive 
clampdown on radio and television stations in the ongoing probe into alleged mismanagement of 
Uganda Broadcasting Corporation (UBC) property. 
Captain Francis Babu, the NAB chairman, said the meeting has been convened to look into the 
matter, given the concern the massive disconnections have raised. "We are going to look into the 
problems, challenges and solutions to these problems but you just do not disconnect people like 
that," Babu said and referred to switching off of the media houses as unfortunate. 

The closed-door meeting that will bring together most of the owners of radio and TV stations will 
be held at the Kampala Serena Hotel in the afternoon. "Thereafter we will write to UBC, the 
Broadcasting Council and the ministry," he said. 
But Babu on Tuesday [10 January] also accused both UBC and the police of being high-handed, 
and particularly UBC of using underhand methods to smother competition, especially from other 
radio and TV stations. "We are satisfied with the methods employed by UBC and the police. The 
methods were underhanded and an abuse of the contractual relationship between those stations 

and UBC," he said. 
Full report and source: The New Vision website (Kampala), 10 Jan. 2012; quoted by BBC 
Monitroing 13 Jan. 2012  

 
  

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5392
http://www.tools4media.nl/?press=278
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5393
http://www.tools4media.nl/?press=286
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5395
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5395
http://www.newvision.co.ug/news/628279-Broadcasters-decry-UBC-clampdown.html


TRRAACE – E-BULLETIN 151  

© Mediafrica.Net 2012  21/01/2012 

NEWS   FROM :   2012-01-16   [EN]  

Algeria: 'Jil FM' goes live in Algeria  

http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/en_GB/features/awi/newsbriefs/general/2012/01/
16/newsbrief-07  
Algeria's first radio station for young people began broadcasting Sunday morning (January 15th), 
APS reported. While Jil FM ("Generation FM") features mostly Algerian and foreign hit music, talk 
shows and news will be included in the channel's 24-hour programming line-up. 

Youth and Sports Minister El Hachemi Djiar, who participated in the launch event, said that Jil FM 
was an "important space for the free expression of Algerian youth". 
Under the new Algeria media law passed in December, broadcast frequencies will be made 
available to private radio and television stations. 
Source: Magharebia.com, 16 Jan. 2012  

 
NEWS   FROM :   2012-01-17   [EN]  

South Africa: Public Invitation to Suggest Radio Content  

http://allafrica.com/stories/201201171233.html  
In what is described as a first for the South African radio industry, Kagiso Broadcasting is 
commissioning creative people to conceive and create great programming for listeners to 

Jacaranda 94.2 and East Coast Radio. 
Registration is open to anyone including content production companies, internal content units, 
individual listeners and advertisers. Proposals must be in by 17 February 2012. 
The content required spans creative coverage of events, such as the South African Music Awards to 
conception of a new reality radio show. The requirement is that the ideas be suitable for both radio 
stations but also a variety of other relevant platforms such as digital media or even TV. Concepts 
that are commissioned and delivered will be paid for. 

"Reach people emotionally" 
Nick Grubb, COO of Kagiso Broadcasting, says, "Often the greatest radio content comes from the 
ability to reach people emotionally - to excite, inspire, educate, inform, or just make you laugh out 
loud. The stations have great content people who know their audiences well and have a good feel 
for what will interest them but memorable content requires a constant flow of fresh ideas. Often a 
dedicated person or team of people working on the execution can make it that much better." 
An RFP (Request for Proposal) booklet has been compiled and made available for download on a 

purpose-built website www.kbcontent.co.za. 
"We want to guarantee payment for production and cut dependencies to a minimum, so we will 
take on the risk of whether the content is successful. Accordingly we will, where reasonably 
possible, expect to purchase the full rights to the content and its associated opportunities," said 
Grubb. 
Ensure that creativity is not limited 

Categories and briefs have specifically been left broad and slim in detail to ensure that creativity is 
not limited and originality is maintained. 
Source: Biz-Community, 17 Jan. 2012; quoted and distributed by allAfrica.com  

 
NEWS   FROM :   2012-01-17   [EN]  

Nigeria: Security men invade BBC, CNN Lagos offices  

http://blogs.rnw.nl/medianetwork/security-men-invade-bbc-cnn-lagos-offices  
Security personnel believed to be from the Nigerian State Security Service (SSS) stormed the 
offices of the BBC and CNN in Lagos on Monday. Both organizations have their offices located on 
the same building. 
“The security operatives went to the CNN office before coming to our office,” a BBC correspondent 

in Lagos said. “They asked for the whereabouts of one of our personnel and later requested his 

telephone number, saying they wanted to speak to him,” he said. 
The BBC Newshour later said on its Twitter handle that “Security services leave BBC, CNN building 
in Lagos. Correspondent tells us Nigeria wants to keep media on a short finger.” The Deputy 
Director Public Relations at the SSS headquarters in Abuja, Marilyn Ogar, denied the visit saying 
the media outfits had not committed any crime for the Service to investigate. 
“What have they done? … I am asking what the reason is.” She said the report being circulated was 
unfair to the Service. Another staffer of the BBC said Ms Ogar has called their Abuja office denying 

the said unscheduled visit to their Lagos office. 
Source: Daily Trust, quoted by Media netwsork Blog Radio Netherlands (Hilversum), 17 Jan. 2012  

 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5398
http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/en_GB/features/awi/newsbriefs/general/2012/01/16/newsbrief-07
http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/en_GB/features/awi/newsbriefs/general/2012/01/16/newsbrief-07
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5399
http://allafrica.com/stories/201201171233.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5401
http://blogs.rnw.nl/medianetwork/security-men-invade-bbc-cnn-lagos-offices


TRRAACE – E-BULLETIN 151  

© Mediafrica.Net 2012  21/01/2012 

NEWS   FROM :   2012-01-17   [EN]  

Zimbabwe: Zimpapers to launch radio station within five months  

http://blogs.rnw.nl/medianetwork/zimpapers-to-launch-radio-station-within-five-months  
The Zimpapers (1980) board chairman has congratulated the company’s management for 
successfully bidding for a radio licence in Zimbabwe as it moves to expand its national and regional 
market share both in the print and electronic media. Speaking during the company’s strategic 
planning workshop held in Vumba, Dr Paul Chimedza said equipment for radio programme 

production is already in the country. He said the station would be going on the air in about five 
months’ time. 
“We are happy with the way we have worked hard to attain the super brand tag. After that, we are 
now focusing on a TV licence. We are saying that when the opportunity avails itself we want to go 
for the TV licence. I am looking at Zimpapers not just as a newspaper company but a media giant.” 
However he said Zimpapers would not be competing with the Zimbabwe Broadcasting Corporation. 

“In other words, we want Zimpapers to be what CNN is to the Americans and what BBC and 
Guardian are to the British. We want to continue dominating this market as well as devise ways of 
dominating the regional market.” He said the company would also seek “to be the first media 

company to bring a truly regional TV broadcaster via satellite. 
Dr Chimedza urged management to be innovative in the face of stiff competition. “You are the 
management and we are expecting you to be innovative. We expect you to interrogate the existing 
structures and see whether that could be the best way of doing business. We just do not want 

managers who will tell you that they have been doing this for the past 20 years. Dinosaurs failed to 
survive because they failed to adapt.” 
Dr Chimedza expressed confidence of the company prospering despite economic challenges being 
faced in Zimbabwe. “We have the experience, the capacity and the confidence that we can do it,” 
he said. 
Source: The Herald (Harare), published by the Government of Zimbabwe, quoted by Media 
Network Blog Radio Netherlands, 16 Jan. 2012  

 
ALERT   FROM :   2012-01-18   [EN]  

Somalia: Somalia's Al-Shabab seize broadcasting equipment, journalist 
in southern town  

The Al-Shabab administration in Afgooye District, Middle Shabeelle Region [southern Somalia] has 

seized broadcasting equipment belonging to a radio station operating in the town. 
Reports from Afgooye say Al-Shabab Movement has last night confiscated broadcasting equipment 
of Radio Afgooye, a privately-owned radio station. 
Reports add that the group also abducted a journalist, identified as Ayub Yusuf Dalmar, working for 
the same radio station. It is still unclear where the journalist and the equipment were taken. 

We contacted the management of Radio Afgooye to get details about the seizure, but they declined 
to comment due to security reasons. However, reports say the radio station aired bulletin said to 
be critical to Al-Shabab. 
Al-Shabab officials have so far not disclosed the reason as to why they seized the equipment and 
the journalist. This is not a new development as Al-Shabab has in the past seized broadcasting 
equipment and abducted journalists in areas under its control. 

Source: Shabeelle Media Network website, Mogadishu, in Somali 17 Jan. 2012; translated and 
quoted by BBC Monitoring 18 Jan. 2012  

 
ALERT   FROM :   2012-01-21   [EN]  

Nigeria: Journalist Found Dead in Jos  

http://allafrica.com/stories/201201200609.html  
A journalist with Highland FM, Federal Radio Nigeria Corporation (FRCN), Jos, Mr. Nansoh Silas, 
was found dead along Zaramagada-Rayfield Road in Jos, the Plateau State capital yesterday. 
The remains of the journalist were said to have been discovered by a passerby in a swampy area 
by the roadside, as early as 6 am but his body was fresh except for a small wound on his head. 
Sources say the journalist may have been attacked by unknown assailants suspected to have been 
trailing him. 

Though the cause of his death was yet to be ascertained as at press time, some officials of the 
radio station who confirmed the incident however could not give details of his death. 
Efforts to reach the Public Relations Officer of the State Police Command, ASP Dabai, failed, as his 
phone was switched off. 
The remains of the deceased has in the meantime been deposited at the Jos University Teaching 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5402
http://blogs.rnw.nl/medianetwork/zimpapers-to-launch-radio-station-within-five-months
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5403
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5403
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5405
http://allafrica.com/stories/201201200609.html


TRRAACE – E-BULLETIN 151  

© Mediafrica.Net 2012  21/01/2012 

Hospital (JUTH) mortuary while the details of the burial arrangements was yet to be made public 
by the family. 

One of the colleagues of the deceased at the radio station, Miss Joy Zwalde, said the death of Silas 
had created a very big vacuum in the station that could not be filled in a hurry. She described the 
deceased as a very hard working colleague who was dedicated to his work, saying that he would be 
greatly missed. 
The deceased, who graduated from the University of Jos with a Bachelor's Degree in English 
Language, hailed from Langtang North Local Government Area of Plateau State. 

Source: Leadership (Abuja), 20 Jan. 2012; quoted and distributed by allAfrica.com  

 
 
 

NOUVELLES 
ALERT   FROM :   2012-01-01   [FR]  

RDC: La Rtdk déplore l'attaque de ses installation par des hommes 
armés  

http://fr.allafrica.com/stories/201112300401.htmlhttp://fr.allafrica.com/stories/201112300401.html  

La Radiotélévision Debout Kasaï (RTDK) de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) a déposé plainte jeudi 29 
décembre au Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) contre un groupe 
de six personnes armées en tenue civile qui ont attaqué ses installations dans la nuit de vendredi 
23 décembre. Selon le directeur des programmes de cette chaîne, Lambert Mbuyi Kana, l'organe de 

régulation des médias devra tout faire pour que lumière soit faite sur les véritables intentions des 
commanditaires de cette attaque. 
«Six intrus sont venus vers 23 heures, ils ont forcé la grille et ont brutalisé les agents trouvés sur 
place, ils ont tiré sur un agent. Il s'es est sorti blessé, et ils l'ont ligoté avant de l'acheminer à 
l'ANR [Agence nationale de renseignements] et au parquet depuis mardi 27 décembre», explique 
Lambert Mbuyi. 
Il ajoute qu'u autre homme de la bande a lancé des gaz lacrymogènes au studio dela 

Radioendommageant les salles de la technique et celle de speakage qui sont devenus difficilement 
utilisables. 
Le CSAC/Kasaï Oriental dit déplorer l'incompréhension des acteurs politiques et évoque ce qu'il 
considère comme acharnement envers les médias. 
Quelques chaînes de Radio et télévision de la province sont réduites au silence, notammentla Radio 

TélévisionLisanga de Mbujimayi, la Radio Veritas et la Radio Kibungede Kabinda. 
Source: Radio Okapi, 29 déc. 2011; repris et distribué par allAfrica.com  

 
ALERT   FROM :   2012-01-01   [FR]  

Burundi: Le procès de Hassan Ruvukaki, correspondant de Rfi Swahili, 
reporté  

http://fr.allafrica.com/stories/201112300288.html  
Aussitôt commencé, aussitôt reporté. Le procès de 23 personnes poursuivies pour actes de 
terrorisme, s'est ouvert jeudi 29 décembre 2011 dans l'extrême est du Burundi, mais a été reporté 
sine die. Parmi les pévenus se trouve Hassan Ruvakuki, un journaliste burundais correspondant de 
RFI en swahili, accusé d'avoir fait la publicité de ce groupe armé, mais qui n'a jamais cessé de 
clamer son innocence. 

Le procès qui s'est ouvert hier à Cankuzo, à quelque 250 kilomètres à l'est de Bujumbura, sort du 
commun à plus d'un titre. Le nombre de personnes impliquées, le crime pour lequel elles sont 
poursuivies, l'endroit où se tient le procès. Tout est vraiment exceptionnel. 
Dans le box des accusés, 23 prévenus poursuivis pour la première fois au Burundi pour acte de 

terrorisme. Il y a un peu plus d'un mois, depuis la Tanzanie voisine, ils auraient participé, 
directement ou indirectement, aux attaques lancées par la nouvelle rébellion burundaise des Forces 

pour la restauration de la démocratie (FRD). 
Hier, les avocats de la défense, dont plusieurs ténors du barreau de Bujumbura, ont dû batailler 
ferme avec une cour apparemment sous pression. Récusation de trois des cinq juges, report du 
procès pour qu'ils puissent d'abord lire le dossier. Mais, après plusieurs heures de débat, ils ont 
finalement obtenu gain de cause. 
« Au début, les gens nous donnaient des inquiétudes, raconte l'un des avocats de la défense. Mais 
nous croyons que le juge, qui est le garant des libertés individuelles, va devoir se redresser. Nous 

attendons, mais déjà les débuts font peur ! » 
En attendant la reprise de ce procès, les principales stations privées du Burundi ont mis en 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5356
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5356
http://fr.allafrica.com/stories/201112300401.htmlhttp:/fr.allafrica.com/stories/201112300401.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5357
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5357
http://fr.allafrica.com/stories/201112300288.html


TRRAACE – E-BULLETIN 151  

© Mediafrica.Net 2012  21/01/2012 

commun leurs antennes hier et ont apporté leur soutien à Hassan Ruvakuki, le correspondant de 
RFI en swahili, qui est poursuivi dans ce dossier. 

Source: Radio France Internationale (Paris°, 30 déc. 2011; repris et distribué par allAfrica.com  

 
NEWS   FROM :   2012-01-02   [FR]  

Cameroun: Une nouvelle radio dans la région de l'Adamaoua  

http://fr.allafrica.com/stories/201201020206.html " 

Sawtu Jam Jamanu" en abrégé SJJ, telle est la dénomination de la nouvelle radio communautaire 
qui vient d'être créée à Banyo chef lieu du département du Mayo-Banyo, non loin de N'gaoundéré, 
la capitale régionale de l'Adamaoua. Ses premiers signaux ont été émis le 29 Décembre 2011. 
Créée par des Américains, cette radio communautaire à vocation religieuse émet en modulation de 
fréquence sur les 99.7 MHZ de Lundi à vendredi de 6H à 21H avec une pause qui va de 8H à 19H. 
Cette chaine entretient ses auditeurs en leur proposant des programmes variés qui vont de la 

culture à l'histoire, en passant par l'éducation, la santé sans omettre, le côté religieux qui occupe 
une place de choix dans la grille des programmes. 
Le volet divertissement est également pris en compte étant donné qu'une tranche d'animation libre 

au cours de laquelle les auditeurs peuvent participer soit en envoyant des messages soit en 
effectuant le déplacement de la maison de la Radio SJJ nouvellement aménagée. 
Sur le plan managérial, ce media évolue sous la houlette de M. Moussa qui officie comme chef 
Administratif. Le chef des programmes n'est autre que M. Ishaga alors que, M. Youssouf Nassir 

s'occupe du volet technique en sa qualité de chef technique de ladite radio. 
Après quelques jours de diffusion, le Directeur de la SJJ se dit jusque-là comblé par la qualité du 
travail fourni par ses collaborateurs et entend mettre une bouchée double pour que soit hissé très 
haut l'étendard de cette nouvelle venue dans le monde des médias. 
Toutefois, le directeur administratif n'a pas manqué de mentionner que "le début n'a pas du tout 
été chose aisée au regard non seulement du long processus qui aura entaché l'implantation de 
ladite radio mais aussi et surtout, du souci de bien faire afin de faire de la population de 

l'arrondissement de Banyo des auditeurs les plus fidèles". 
Parlant de la population justement, celle-ci a favorablement accueilli la radio "Sawtu Jam Jamanu" 
et espère qu'elle sera leur tribune d'expression en vue de l'amélioration de leurs conditions de vie 
qui demeurent précaires. 
Avec la venue de cette radio, la région de l'Adamaoua compte maintenant 7 Radios dont la Crtv 
Adamaoua (la radio et la télévision d'Etat NDLR), la Radio Sawtu Linjiila, la Radio Annour, la Radio 

Bonne Nouvelle, la Radio Campus (appartenant à l'Université de N'gaoundéré) et Tikiri Fm. 
Toutes choses, qui témoignent à suffisance que la région château d'eau du Cameroun est plus que 
jamais déterminée à jouer son rôle de zone tampon et surtout de transition entre les parties sud et 
nord du pays. 
Source: Africa Info (Douala), 30 déc. 2011; repris et distribué par allAfrica.com  

 
NEWS   FROM :   2012-01-03   [FR]  

Côte d'Ivoire: Communiqué de la Haute Autorité de la Communication 
Audiovisuelle HACA  

http://news.abidjan.net/h/421409.html  

Communiqué de la HACA 
Il revient de façon récurrente à la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle que des 
promoteurs de radios proposent la cession de leur média. 
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle rappelle les dispositions de l’article 74 de la 
loi de 2004, indiquant clairement que «l’autorisation d’exploiter un service de communication 
audiovisuelle est personnelle et non cessible». 

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle relève, à toutes fins utiles, que les fréquences 

assignées aux titulaires d’autorisation pour l’exploitation d’un service de radiodiffusion, sont la 
propriété de l’Etat de Côte d’Ivoire et ne sauraient par conséquent faire l’objet de vente. 
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle tient à informer les potentiels acquéreurs 
ainsi que les promoteurs de ces radios qu’une telle transaction est nulle et de nul effet, et 
occasionne un retrait pur et simple de la fréquence assignée.  
Fait à Abidjan, le 22 décembre 2011 
Pour la HACA, Le Président Ibrahim SY SAVANÉ. 

Source: Abidjan.net, 29 déc. 2011; information transmise à TRRAACE par Serge Adam's Diakité 
(journaliste à Atlantique FM 107.2)  

 
  

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5358
http://fr.allafrica.com/stories/201201020206.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5361
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5361
http://news.abidjan.net/h/421409.html


TRRAACE – E-BULLETIN 151  

© Mediafrica.Net 2012  21/01/2012 

ALERT   FROM :   2012-01-05   [FR]  

Burkina/USA: Brusque disparition de notre confrère Samuel 

Kiendrebéogo de la VOA  

http://www.lefaso.net/spip.php?article45692  
Le journaliste Samuel Kiendrebéogo de la Voix de l’Amérique (VOA) s’est éteint hier à son domicile 

de la Patte d’Oie. Rentré de Washington pour passer quelques bons moments au pays, il ne s’est 
pas réveillé de sa sieste, selon des sources proches du défunt. Le voyage qu’il a prévu aujourd’hui 
pour retrouver sa femme à Washington s’est transformé en voyage pour le ciel et pour la paix 
éternelle. 
Né en 1949, Samuel Kiendrebéogo est bien connu dans le monde des médias au Burkina. Il est en 
effet le promoteur d’un prix spécial au Galian portant son nom et visant à encourager les femmes 
travaillant dans les médias. La Direction générale des Editions Sidwaya adresse ses condoléances 

attristées à sa famille et au monde de la presse.. 
Source: Sidwaya, 3 jan. 2012, repris par lefaso.net  

 
ALERT   FROM :   2012-01-06   [FR]  

RDC : Risque de censure prolongée pour RFI  
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20120104085432/media-censure-rfi-joseph-kabilardc-risque-de-censure-

prolongee-pour-rfi.html  

Le ministre congolais de la Communication Lambert Mende a transmis le dossier RFI à l'autorité de 

régulation des médias. La radio internationale risque une longue suspension. 
Lambert Mende ne compte pas en rester là. La mesure conservatoire prise dimanche à l'encontre 
de RFI, régulièrement victime de la censure du gouvernement congolais et dont les ondes sont à 
nouveau brouillées, devrait être prolongée, à en croire le ministre de la Communication qui a 
transmis le dossier à l'autorité de régulation des médias pour qu'elle prenne une décision 
«définitive». 
La situation est pour le moins paradoxale : pour protester contre le traitement par RFI, dont le 

professionnalisme est reconnu dans le monde entier, de la situation postélectorale en RDC, où le 
pouvoir prétend qu'une présidentielle démocratique et transparente s'est tenue, le gouvernement 
veut manifestement prendre une mesure... antidémocratique, digne en tout cas d'un pays où la 
liberté d'expression est tenue en laisse. 
«De quel droit peut-on empêcher RFI de faire son travail, c'est-à-dire de pouvoir relayer des 
informations réelles ?» s'est indigné Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de l'ONG congolaise 

Journaliste en danger, qui regrette que le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication 
(CSAC) serve encore une fois d'« alibi à tous les prédateurs de la liberté de la presse ». 
Cahier des charges 
Lundi, Lambert Mende avait présenté en Conseil des ministres un « rapport complet sur la mesure 
conservatoire (...) pour violation des principes édictés dans le cahier des charges des médias 
audiovisuels en République démocratique du Congo, et des dispositions pertinentes de la 
convention qui lie le gouvernement congolais à cette chaîne publique française », avait-il expliqué 

après la réunion. 
«Le conseil des ministres a approuvé ladite mesure conservatoire et instruit le ministre de la 
Communication et des Médias à transmettre le dossier RFI » au CSAC afin qu'il prenne une « 
décision définitive», avait ajouté Mende. Comprendre : RFI risque une suspension comme celle qui 
l'avait frappée de juillet 2009 à octobre 2010, Kinshasa l'accusant de «démoraliser» l'armée. 
Communication 
Cette fois, les autorités lui reprochent de ne pas faire la communication du pouvoir, pour qui il n'y 

a qu'un seul président en RDC alors qu'Étienne Tshisekedi s'est lui-même autoproclamé « président 
élu » après avoir contesté la « réélection » de Joseph Kabila dans des conditions dont la 
transparence est dénoncée par la plupart des observateurs. 

Lambert Mende avait précisé que l'actuelle coupure faisait suite à un sujet « juxtaposant les vœux 
de notre président avec les vœux de ce qu'elle [RFI, NDLR] appelle l'autre président. (...) Il y a 
comme une volonté délibérée de créer une situation confuse qui peut nous entraîner dans des 

affrontements entre Congolais ». Avant la « prestation de serment » d'Étienne Tshisekedi, le 23 
décembre 2011, RFI avait déjà été interrompue à plusieurs reprises : les autorités lui reprochaient 
d'avoir donné les «itinéraires» du lieu de rendez-vous... 
Source: Jeune Afrique avec AFP, Website, 4 jan. 2012  

 
  

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5364
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5364
http://www.lefaso.net/spip.php?article45692
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5368
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20120104085432/media-censure-rfi-joseph-kabilardc-risque-de-censure-prolongee-pour-rfi.html
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20120104085432/media-censure-rfi-joseph-kabilardc-risque-de-censure-prolongee-pour-rfi.html


TRRAACE – E-BULLETIN 151  

© Mediafrica.Net 2012  21/01/2012 

NEWS   FROM :   2012-01-07   [FR]  

Togo: 12 ans déjà, Radio Cosmos se refait une beauté  
http://ouestafrikablog.net/12-ans-deja-radio-cosmos-se-refait-une-beaute/http://ouestafrikablog.net/12-ans-deja-radio-

cosmos-se-refait-une-beaute/ 
 « 24 décembre 1999 – 24 décembre 2011, « La Voix du Développement ! » souffle 12 bougies à 
son actif dans le succès… Une semaine presque, le battage médiatique sur sa 93.5 en modulation 
de fréquence, a fait échos dans ses rayons habituels de 80 kilomètres de la région centrale. [...]  
Les années passent mais sont loin de se ressembler : du bout de ses ondes, elle embrasse un 
grand répertoire de partenaires du monde rural, institutionnel et celui des medias. La veille déjà au 
matin, dans ses locaux, le modeste personnel (techniciens, animateurs, pigistes, stagiaires…) est 

munis des houes, râteaux, balaies, jets d’eau, à l’œuvre ! C’est «la radio propre». [...] 
24 décembre, jour J : très persuasif aux auditeurs, dans son message radiodiffusé, il promet : 
«Aux bout de 12 ans, Radio Cosmos est prête à répondre aux besoins et à la sollicitation des 
diverses communautés dans le respect de l’étique et la déontologie suivant sa ligne éditoriale, pour 
mieux éduquer, sensibiliser, informer et divertir…»  
[...] Cosmos FM est une radio communautaire et rurale, créée par l’ONG Association Peuple Culture 
Développement (APCD). 

En plus du Français, les langues locales régulièrement parlées sont: Kabyè, Tem, Ewé, Nawda, 
Bassar, Lamba, Ifé et Peulh…. Santé, éducation, protection et la promotion des droits des enfants, 
société, environnement, culture, sport, économie, actualité, agrosylvo-pastorale, civisme et autres, 
sont ses programmes. Très diversifiés, elle synchronise aussi RFI, Deutsche Welle, et diffuse les 
productions la FAO, de Radio Nederland, etc.  
Elle est basée à Sotouboua dans la Région Centrale (à 52 Km au sud de Sokodé le chef lieu de la 

Région Centrale et à 290 Km au nord de Lomé la capitale du Togo. Elle est écoutée dans la région 
centrale. Radio Cosmos est écoutée également au-delà des frontières du Togo, à Tchèti et à Bassila 
(Bénin). Elle émet tous les jours de 05 heures à 22 heures. 
Texte complet et source : Ouest Afrika Bog, 31 déc. 2011 ; information transmise à TRRAACE par 
Serge Adam's Diakité (journaliste à Atlantique FM 107.2 Abidjan)  

 
ALERT   FROM :   2012-01-07   [FR]  

RDC: Une radio communautaire fermée pour 45 jours à Lubumbashi  

http://www.ifex.org/democratic_republic_of_congo/2012/01/06/rck_suspendu/fr/ 
La Radio Communautaire du Katanga (RCK), une station émettant à Lubumbashi, capitale de la 

province du Katanga (sud-est de la RD Congo), a vu son signal coupé, jeudi 6 janvier 2012, pour 
quarante-cinq jours sur ordre de M. Munkanya Ilunga, chef de division de la communication du 

Katanga. La RCK est accusée d’avoir relayé les programmes de RFI, interdits par les autorités de 
Kinshasa. 
Selon les informations reçues par JED, le signal de RFI diffusé sur la fréquence 105.0 a été coupé, 
sans préavis ni notification, depuis samedi 31 décembre 2011, sur ordre de M. Lambert Mende 
Omalanga, ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement qui 
l’accuse de « violation des principes édictés dans le cahier des charges des médias audiovisuels en 
RDC et des dispositions de la convention liant le gouvernement congolais à la chaîne publique 

française ». M. Lambert Mende a décidé de transmettre le dossier RFI au Conseil supérieur de 
l'audiovisuel et de la Communication (CSAC), instance de régulation des médias, pour une décision 
définitive. 
Interviewé par une station de radio locale, M. Lambert Mende a, malencontreusement, justifiée sa 
décision en arguant que « RFI laisse passer des messages d’incitation à la haine qui appellent les 
Congolais à s’opposer les uns aux autres par la violence ». Le ministre de la Communication et des 

Médias accuse notamment RFI d’avoir juxtaposé le message de vœux de fin d’année de M. Etienne 
Tshisekedi (Président autoproclamé), à celui, officiel, du Président Joseph Kabila à la Nation. 

Journaliste en danger (JED) condamne avec sa dernière énergie les actes répétitifs de censure de 
cette station de radio internationale dont le professionnalisme ne peut être mis en doute, et qui 
confirment la dérive autocratique du pouvoir en place en RD Congo. JED demande par conséquent 
à la Communauté internationale de multiplier les pressions pour que cesse la répression de la 
liberté de la presse en RD Congo. 

Pour rappel, dans son dernier rapport, JED a répertorié plus de 160 cas d’atteintes à la liberté de la 
presse dont près de la moitié ont été commis pendant la période électorale. A l’occasion de la 
publication de ce rapport qui a indiqué une détérioration importante de la liberté de la presse, JED 
a lancé un appel urgent aux autorités congolaises et à la Communauté internationale pour sauver 
la liberté de la presse qui est gravement menacée en RDC. 
Source: Journaliste en danger (Kinshasa), 6 Jan. 2012 repris par IFEX  

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5369
http://ouestafrikablog.net/12-ans-deja-radio-cosmos-se-refait-une-beaute/http:/ouestafrikablog.net/12-ans-deja-radio-cosmos-se-refait-une-beaute/
http://ouestafrikablog.net/12-ans-deja-radio-cosmos-se-refait-une-beaute/http:/ouestafrikablog.net/12-ans-deja-radio-cosmos-se-refait-une-beaute/
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5375
http://www.ifex.org/democratic_republic_of_congo/2012/01/06/rck_suspendu/fr/


TRRAACE – E-BULLETIN 151  

© Mediafrica.Net 2012  21/01/2012 

 
RESOURCE   FROM :   2012-01-07   [FR]  

Afrique: Prix 2012 CNN MultiChoice pour les Journalistes Africains  

http://edition.cnn.com/WORLD/africa/africanawards/index.html  
La compétition pour les Prix 2012 CNN MultiChoice pour les Journalistes Africains est désormais 
ouverte ! 
Ces Prix visent à souligner l’importance du rôle des journalistes en Afrique, ainsi qu’à reconnaître 

et à cultiver les talents de journalistes dans tous les domaines. Des Prix seront attribués à des 
journalistes africains dans 16 catégories, dont une catégorie intitulée « Actualité Générale – 
Radio ». 
Chaque finaliste recevra une récompense financière, et le vainqueur pour chaque catégorie recevra 
également un ordinateur portable et une imprimante. Le vainqueur du Prix 2012 CNN MultiChoice 
pour les Journalistes Africains, qui sera sélectionné parmi les vainqueurs des 16 catégories, recevra 

une récompense financière supplémentaire et aura l’opportunité de bénéficier d’une bourse de 
journalisme CNN au siège de CNN à Atlanta. La date limite de candidature est le 26 janvier 2012. 
Pour plus d’informations et pour postuler, visitez le lien de cette nouvelle. 

Source: RFPA Bulletin d'information, 5 jan. 2012  

 
RESOURCE  FROM :   2012-01-07   [FR]  

Ressource : “Why Radio Matters - Making the Case for Radio as a 

Medium for Development,”  

http://developingradio.org/files/Why%20Radio%20Matters%20Mary%20Myers%20DRP.pdf  
Alors que le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) se 

développe à grands pas, la radio reste le principal média dans les pays en développement, où il est 
le média de masse le plus répandu, comme l’illustre cette publication de Mary Meyers. “Why Radio 
Matters - Making the Case for Radio as a Medium for Development,” réalisé à la demande de 
Developing Radio Partners, témoigne de la pertinence de l’outil radiophonique comme vecteur de 
développement. 
Cette publication montre que la radio est un outil essentiel pour atteindre et mobiliser les 
populations marginalisées. Plus spécifiquement, elle montre : comment la radio peut contribuer à 

sauver des vies, à diffuser des informations vitales pour prévenir des catastrophes, à permettre 
aux populations opprimées de s’exprimer et d’affirmer leur identité, à rendre responsable les 

autorités et à éduquer et informer jusque dans les zones les plus reculées de la planète. 
Ce document en anglais est téléchargeable en cliquant sur le lien de cette nouvelle.  
Source: RFPA Bulletin d'information, 5 jan. 2012  

 
ALERT   FROM :   2012-01-10   [FR]  

Congo-Kinshasa: Rfi de nouveau diffusée après plus d'une semaine de 
suspension  

http://fr.allafrica.com/stories/201201092197.html  

La diffusion de Radio France internationale a été rétablie lundi en République démocratique du 
Congo, plus d'une semaine après avoir été interrompue par les autorités qui protestaient contre le 
traitement par RFI de la situation postélectorale en RDC, a constaté l'AFP. 
Le chef de l'Etat sortant Joseph Kabila a été proclamé vainqueur de la présidentielle du 28 
novembre au terme d'un scrutin dont de nombreux observateurs électoraux ont dénoncé les 
irrégularités. Son principal opposant Etienne Tshisekedi arrivé second et s'est autoproclamé 

"président élu". 
"Nous exécutons simplement la décision que le Conseil supérieur de l'audiovisuel avait prise de 

suspendre RFI pour sept jours à dater du jour où j'avais pris la mesure conservatoire", a déclaré 
lundi à l'AFP le ministre de la Communication et des Médias Lambert Mende. 
Le ministre avait justifié la suspension de RFI le jour de l'An en l'accusant de vouloir "créer une 
situation confuse qui peut nous entraîner dans des affrontements entre Congolais". La sanction 
devait courir du 1er au 3 janvier, et a été décomptée de celle du Conseil supérieur de l'audiovisuel. 

"Je pense qu'ils (...) tiennent toujours compte du nombre de jours (de sanction). C'est un peu 
comme au tribunal. Lorsque quelqu'un a été condamné à une peine, on prend toujours en compte 
la période qu'il a passée en détention préventive pour ne pas trop pénaliser les gens", a expliqué le 
ministre. 
La coupure de la radio avait provoqué des condamnations à l'intérieur de la RDC. L'ONG Voix des 
Sans Voix avait estimé qu'il s'agit d'un des "nombreux" prétextes "fallacieux (...) n'ayant pour seul 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5376
http://edition.cnn.com/WORLD/africa/africanawards/index.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5377
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5377
http://developingradio.org/files/Why%20Radio%20Matters%20Mary%20Myers%20DRP.pdf
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5380
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5380
http://fr.allafrica.com/stories/201201092197.html


TRRAACE – E-BULLETIN 151  

© Mediafrica.Net 2012  21/01/2012 

et unique objectif que de faire véhiculer la pensée unique et les thèses qui encensent les dirigeants 
à longueur de journée". 

Le même jour, l'ONG congolaise Journaliste en danger avait annoncé que la Radio Communautaire 
du Katanga (RCK), dans le sud-est du pays, avait été coupée "pour quarante-cinq jours" après 
avoir été accusée de diffuser les "programmes de RFI". 
A l'étranger, la France avait "rappelé son attachement à la liberté de la presse et de l'information" 
et les Etats-Unis avaient "exhorté" les autorités congolaises à rétablir le signal de RFI 
"immédiatement". 

De juillet 2009 à octobre 2010, Kinshasa avait totalement coupé RFI, accusée de "démoraliser" 
l'armée. - ANP/AFP 
Source: Radio Netherlands Worldwide (Hilversum), ) jan. 2012; repris et distribué par allAfrica.com  

 
NEWS   FROM :   2012-01-10   [FR]  

Guinée: Reprise des émissions de la radio rurale de Tougué  

http://fr.allafrica.com/stories/201201091077.html  
Le émissions de la radio rurale locale de Tougué ont repris ce samedi matin sous forme d'essai. Ce 

médium de proximité était confronté à une panne d'émetteur depuis le 29 décembre 2011. 
Selon notre correspondant dans la zone, cette panne de la radio rurale locale a été fortement 
ressentie par les populations de Tougué et les citoyens de certaines préfectures de la région. 
Il aura fallu une intervention rapide de la direction générale des radios rurales de Guinée pour 

qu'un émetteur de 200 watts soit trouvé en vue de remplacer celui de 500 watts tombé en panne. 
Il convient de signaler qu'avant la panne de son émetteur, cette radio rurale locale couvrait toutes 
les sous-préfectures de Tougué et Koubia, une partie de Labé, Pita, Dalaba et Mamou. 
Elle était également écoutée au Sénégal et au Mali. Mais avec cet émetteur de 200 watts, la zone 
de couverture de la radio rurale de Tougué a considérablement diminué. 
Vivement la réparation de l'émetteur tombé en panne pour que cette radio de proximité lancée 
depuis le 15 mars 2009 continue de faire la fierté de ses auditeurs! 

Source: Aminata.com, 7 jan. 2012; repris et distribué par allAfrica.com  

 
NEWS   FROM :   2012-01-10   [FR]  

Tunisie: Radio Jawhara honore l'élite sportive tunisienne  

http://fr.allafrica.com/stories/201201090942.html  

Fidèle à une tradition bien ancrée, Radio Jawhara FM se propose d'honorer, aujourd'hui, les 
associations sportives titrées (en sports collectifs) pour le compte de l'exercice 2011-2012. Vu le 
contexte historique (période post-révolutionnaire), l'on s'attend à une affluence record agrémentée 
par la présence du chanteur Lotfi Bouchnak et de la troupe de l'opérette «J'aime la Tunisie», et ce, 
à partir de 16h30 du côté de l'espace Jinène Khadija. 
Un noble geste de la part de cette jeune station radio dont la perspicacité n'est plus à démontrer. 

[...] 
Sadok Kouka honoré 
Dans le même ordre d'idées, le comité d'organisation de l'événement se propose aussi d'honorer le 
champion du monde de kyokushinkaï, Sadok Kouka, ce dernier s'étant illustré par ses émissions 
quasi quotidiennes sur les sports de combat, atteignant la barre des 400 émissions en un laps de 
temps très court. 
Texte complet et source: La Presse (Tunis), 7 jan. 2012; repris et distribué par allAfrica.com  

 
NEWS   FROM :   2012-01-11   [FR]  

Mali/Afrique: Festival "Ondes de liberté" - Edition 2011  

http://radiosud7.over-blog.com/article-festival-des-radios-africaines-recu-cinq-sur-cinq-91862898.html  

La 8è édition du Festival “ Ondes de liberté ” s’est achevée le 25 novembre 2011 [...]. Cette grande 
fête panafricaine des radios est organisée par l’Union des radiodiffusions et télévision libres du Mali 

(URTEL) et le ministère de la Communication avec le concours de partenaires locaux et 
internationaux. Le thème du festival “ Radio et processus électoral en Afrique ” a mobilisé de 
nombreux participants par sa pertinence et son opportunité. En effet, en cette fin 2011 et tout au 
long de 2012, des élections présidentielles, législatives et municipales se dérouleront un peu 
partout sur le continent africain. Parce qu’elle est devenue la voix des sans voix, de la ville comme 
de la campagne, s’exprimant dans les langues que chacun peut comprendre, la radio joue un rôle 

irremplaçable dans la sensibilisation ainsi que la mobilisation des électeurs dans la vulgarisation 
des programmes et des projets des partis politiques et de leurs candidats. Forts de cette 
conviction, les participants de la 8è édition du festival “ ondes de liberté ” ont longuement débattu 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5381
http://fr.allafrica.com/stories/201201091077.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5382
http://fr.allafrica.com/stories/201201090942.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5384
http://radiosud7.over-blog.com/article-festival-des-radios-africaines-recu-cinq-sur-cinq-91862898.html


TRRAACE – E-BULLETIN 151  

© Mediafrica.Net 2012  21/01/2012 

du rôle et des responsabilités des fédérations des radios dans la tenue d’élections libres, 
transparentes et apaisées et du rôle des radios et des nouvelles technologies dans la proclamation 

des résultats de ces joutes. Les participants ont surtout eu le privilège d’écouter le témoignage du 
président de la République, Amadou Toumani Touré, sur l’ambivalence de la puissance de la radio. 
Elle peut être destructrice (cas de la tristement célèbre radio des Mille Collines, vecteur du 
déroulement du génocide au Rwanda en 1994) ou au contraire constructive dans la dynamique du 
développement socio-économique, dans les processus électoraux et de démocratisation, a expliqué 
Amadou Toumani Touré. Les participants se sont engagés à privilégier les normes et pratiques 

professionnelles reconnues, à combattre toute tentative d’incitation à la violence, aux règlements 
de compte, aux crimes et aux délits et la non-transparence dans le processus électoral. Ils ont 
aussi pris l’engagement d’inscrire durant toute la période du processus électoral, leurs actions dans 
la nécessaire préservation de la paix sociale et d’assumer leur rôle social d’informateurs au service 
du public, dans l’indispensable solidarité qui doit unir toutes les radios, qu’elles soient publiques ou 
privées. Les participants ont, dans cet ordre d’idée, exhorté les pouvoirs publics à accorder plus de 
considérations aux journalistes et associer les réseaux des radios au processus électoral 

(préparation des scrutins, campagne électorale, dépouillement des votes et proclamation des 
résultats). Les instances de régulation des médias ont été aussi invitées à prendre des dispositifs 

juridiques permettant aux radios communautaires de couvrir les élections dans les pays là où cela 
n’est pas actuellement possible. Il a été aussi recommandé d’outiller davantage les hommes et les 
femmes de radios en moyens financiers et matériels mais aussi et surtout par des formations 
appropriées pour leur permettre de mieux accomplir leur mission. Les participants ont aussi 
demandé l’élaboration d’un code ou d’un guide de bonne conduite du journaliste en période 

électorale, d’établir de saines relations entre les journalistes et les hommes politiques en vue de 
garantir la transparence du processus électoral. La mise en place d’un secrétariat permanent du 
festival “ondes de liberté” opérationnel dans les meilleurs délais, et la redéfinition de l’organisation 
du colloque du festival afin que les panels débouchent sur des ateliers thématiques incluant des 
travaux de groupe ont été sollicitées par les participants. L’occasion était bonne pour le ministre de 
la Communication de marquer sa satisfaction pour le bon accueil fait au festival par le public 

bamakois. C’était justement l’objectif recherché par cette 8é édition : recréer l’engouement 
qu’avait suscité la manifestation à son lancement en 1997. Sidiki N’Fa Konaté en a appelé à 
l’engagement et à l’implication de toutes les radios du Mali et aux partenaires pour donner à ce 
festival une dimension supérieure comme le Fespaco. La cérémonie de clôture a été marquée par la 
proclamation des résultats du concours radiophonique organisé à l’occasion du festival. Au total, 38 
œuvres ont été soumises à l’appréciation du jury. Elles ont toutes traité du thème du festival, c’est-
à-dire “Radio et processus électoral en Afrique”. Les émissions devaient démontrer comment les 

radios peuvent être des acteurs clés des processus électoraux. Les 38 émissions dont 21 d’auteurs 
de la sous-région ont été examinées par un jury présidé par Baba Dagamaïssa, conseiller technique 
au ministère de la Communication. Le jury qui a retenu 14 productions (10 en Français et 4 en 
Bamanankan), observé la faible participation des radios au concours (38 contre 51 en 2009) et la 
quasi-absence des radios de Bamako. Au final, c’est Radio “Zanzan” de Côte d’Ivoire qui s’est 
adjugée la première place en ce qui concerne les œuvres en langue française. Elle est suivie de 
“Radio Lomé” de Togo et le Zénith FM de Côte d’Ivoire. C’est Radio “Soleil” de Guinée qui clôt la 

boucle pour les œuvres primées en français de cette grande fête panafricaine. Pour la langue 
bambara, c’est la radio “Wassoulou” de Yanfolila dans notre pays qui s’empare de la plus haute 
marche du podium. La radio “Ouaga Fm” du Burkina Faso occupe la seconde place tandis que la 
troisième place est revenue à une autre radio burkinabè : “Lotomou FM”. Radio “Jamana” de Mopti 
au Mali s’est classée quatrième. Après la cérémonie de clôture, les participants, avec en tête le 
ministre de la Communication, ont remis au Premier ministre Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé un 

document dit “Déclaration de Bamako” dans lequel ils recensent les recommandations et 
suggestions faites au gouvernement dans la perspective d’une plus étroite collaboration. Rendez-
vous a été pris en 2013. 
Source: Blog de Radiosud7, 09 décembre 2011 ; information transmise à TRRAACE par Serge 

Adam's Diakité (journaliste à Atlantique FM 107.2 Abidjan)  

 
NEWS   FROM :   2012-01-11   [FR]  

Côte d'Ivoire: Sy Savane exhorte les radios confessionnelles à assurer la 
couverture nationale  

http://fr.allafrica.com/stories/201201100407.html  

Le président de la Haca, Sy Savané a félicité les responsables des radios confessionnelles 
nationales pour la bonne tenue de leur stationAmener les radios nationales confessionnelles à 
assurer la couverture totale du pays, selon la convention signée entre elles et l'Etat. Tel est le sens 
de la séance de travail qui a eu lieu, hier, au siège de la Haute autorité de la communication 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5386
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5386
http://fr.allafrica.com/stories/201201100407.html


TRRAACE – E-BULLETIN 151  

© Mediafrica.Net 2012  21/01/2012 

audiovisuelle (Haca), aux Deux-Plateaux, entre le président de l'institution, Ibrahim Sy Savané et 
les responsables de ces radios religieuses. 

Le président de la Haca a souligné, à toutes fins utiles d'entrée de jeu, que les autorités 
ivoiriennes, pour assurer la laïcité de l'Etat, ont permis à tous les grands courants religieux de 
bénéficier de fréquences de radios depuis de nombreuses années. C'est ainsi que sont nées 
«Fréquence vie», radio protestante, la «Voix de l'évangile», radio catholique (une convention a été 
signée avec l'Etat le 2 août 1999) et «Al Bayane», radio islamique conventionnée depuis le 3 août 
1999. A côté de ces radios, il a mentionné que plusieurs fréquences locales ont été octroyées : cinq 

radios catholiques à Yamoussoukro, Man, Aboisso, Port-Bouet et Yopougon ; une radio de l'Eglise 
méthodiste à Abidjan depuis décembre 2009 ; une radio de la conférence des églises protestantes 
et missions évangéliques depuis mars 2011 à Abidjan. 
Ibrahim Sy Savané a saisi l'occasion pour demander aux trois radios confessionnelles nationales de 
tout mettre en oeuvre pour couvrir l'ensemble du territoire. Car, a-t-il fait remarquer, l'Etat ne peut 
répondre favorablement à toutes les sollicitations de fréquences confessionnelles : «Dans la 
mesure où vous avez des autorisations de couverture nationale, il n'est pas indiqué que se 

multiplient ces radios. Nous pensons cependant que si vous parveniez à réaliser une bonne 
couverture, cela aurait pour conséquence positive de limiter les projets locaux». Et de poursuivre : 

«Nous savons que vous avez des contraintes financières, c'est pour cela que la Haca a pris la 
décision de vous permettre de faire de la publicité. Notre souhait est que la couverture nationale 
soit vite réalisée. Et que toutes les communautés se retrouvent dans vos programmes. C'est un 
énorme défi, mais qu'il faudra relever». 
Le président de la Haca qui ne veut pas que le désordre s'installe dans le secteur a dénoncé le fait 

que des radios d'obédiences diverses émettent sans aucune autorisation. Avant de déplorer le fait 
qu'une télévision confessionnelle émette à Abidjan et sur l'ensemble du territoire en toute illégalité. 
Il a affirmé qu'une telle politique du fait accompli ne saurait être acceptable. C'est pourquoi, il a 
interpellé les responsables des radios confessionnelles à agir dans la légalité : «Nous n'avons pas 
vocation à lutter contre les initiatives schismatiques. Cela ne nous concerne pas en tant 
qu'institution. Toutefois, nous devons vous aider à tenir les promesses explicites contenues dans 

les conventions que vous avez signées et qui vous octroient le statut de radios nationales». 
M. Sy Savané a donc informé que la période actuelle et même celle qui s'annonce nécessitent que 
les fréquences soient optimisées et gérées avec parcimonie. 
Le père Ernest Kouakou, directeur général de la radio catholique a, pour sa part, souligné le rôle 
important que joue la Haca dans le paysage médiatique en Côte d'Ivoire. Il a informé que du fait 
de la crise, il était difficile pour sa station d'étendre son rayonnement sur tout le pays. Toutefois, il 
a rassuré que des dispositions sont en train d'être prises pour émettre partout afin de remplir sa 

part de contrat entre sa station et l'Etat, d'une part, et avec les auditeurs, d'autre part. Il a invité 
tous ceux qui envisagent de créer des radios, parce qu'ils en ont les moyens, à se référer à 
l'existant. 
Le directeur général de la radio islamique, Cissé Djiguiba, a mentionné également que la crise a 
freiné leurs ardeurs dans la couverture totale du pays. Il a indiqué que pendant six mois, la radio 
n'a pas fonctionné véritablement, mais que le personnel a été payé. S'agissant du recrutement des 
agents dans sa station, il a fait remarquer que cela se passe de façon rationnelle, de sorte à ne 

frustrer aucun courant. 
Le révérend Dieudonné NGumbi, directeur de la radio nationale des églises protestantes et 
évangéliques de Côte d'Ivoire, a demandé que la Haca permette les productions locales 
autonomes. 
En réponse à ce volet, le président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle précise : 
«Tant que c'est sous votre responsabilité et que le contrôle qualité est assuré par vous, cela, en 

principe, ne devrait pas poser problème. Même si les conventions et les cahiers des charges sont 
dans l'état où ils sont aujourd'hui, tout est amené à évoluer. Pour faciliter votre tâche, nous ne 
sommes pas obligés de nous enfermer dans ce schéma après une expérimentation de dix ans. La 
vocation, c'est d'être à la fois global et local». 

Source: Fratmat.info (Abidjan), 10 jan. 2012; repris et distribué par allAfrica.com  

 
NEWS   FROM :   2012-01-11   [FR]  

Guinée: Mission spéciale de Rfi  

http://fr.allafrica.com/stories/201201111096.html  
La Radio France Internationale a dépêché à Conakry la semaine dernière une mission spéciale 
conduite par sa directrice adjointe et chef service RFI Afrique, Anne Marie Capamaccio, 
accompagnée de Jean Karim, grand reporter. 

Arrivée en Guinée le week end, la mission aurait rencontré plusieurs hauts cadres de la place. Une 
réunion tenue à cet effet dans un réceptif hôtelier le diamanche a regroupé la délégation, le 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5388
http://fr.allafrica.com/stories/201201111096.html


TRRAACE – E-BULLETIN 151  

© Mediafrica.Net 2012  21/01/2012 

ministre de la communication, Dilius Djalé Doré, deux conseillers de la présidence, Kiridi Bangoura 
et Biriki Momo et le directeur du bureau de presse à la présidence, Moussa Cissé. 

De sources proches de la présidence, la délégation a été reçue par le Chef de l'Etat, le Pr Alpha 
Condé le lendemain lundi 8 janvier avant de quitter la capitale guinéenne. 
Si rien n'a filtré de ces rencontres, de sources bien informées soulignent que les entretiens ont 
tourné au tour du correspondant de RFI en Guinée, Mouctar Bah, par ailleurs journaliste à l'AFP. 
Ces sources précisent que les autorités au plus haut niveau n'étaient pas en odeur de sainteté avec 
ce correspondant et avaient des griefs contre lui. Des menaces de refus de renouvellement de sa 

carte d'accréditation auraient mêmes été signifiées à la direction de RFI. 
Mais faute de preuves tangibles, celui-ci serait sorti grandi et honoré par la présence de cette 
mission qui, même si nous ignorons les conclusions, aura permis de remettre les pendules à l'heure 
entre la Radio mondiale et la Guinée avec le maintien de Mouctar Bah à son poste à Conakry. 
Source: Aminata.com (Conakry), 11 jan. 2012; repris et distribué par allAfrica.com  

 
NEWS   FROM :   2012-01-12   [FR]  

Côte d'Ivoire: Le centre émetteur de Man doté désormais d’un véhicule  

http://www.aip.ci/indexL.php?idl=23781&=Kt_Lecture=1  
Le premier responsable du centre émetteur de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) à Man a 
officiellement présenté vendredi, aux autorités administratives locales, le véhicule de service 
flambant neuf mis à sa disposition par la direction générale. 

Le matériel roulant reçu, après plusieurs années de service dans des conditions pénibles, devrait 
permettre à M. Jacques Ribou d’assurer efficacement la gestion du centre émetteur de Man qui 
trône sur le mont Tonkpi, aux dires du préfet de région. 
"Je vous invite à prendre grand soin de votre véhicule, symbole de l’effort fait par les autorités 
ivoiriennes pour permettre à chacun de faire son travail dans les meilleures dispositions", a indiqué 
le préfet Amani Yao Michel. 
Accompagné du président de l’organisation des journalistes de Man, Sylvain Gonéty, et de 

quelques professionnels des médias, l’agent de la RTI s’est rendu par la suite au peloton de la 
gendarmerie nationale pour présenter son outil de travail. 
Source: Agence Ivoirienne de Presse (Abidjan), 8 jan. 2012; information transmise à TRRAACE par 
Serge Adam's Diakité (journaliste à Atlantique FM 107.2 Abidjan)  

 
NEWS   FROM :   2012-01-12   [FR]  

Interview/Zoom Dosso (Correspondant de RFI au Libéria) : "Mes 
expériences en période de guerre"  

http://news.abidjan.net/h/422415.html  
Correspondant de Radio France internationale (RFI) et de l'Agence France presse (AFP) au Liberia, 

Zoumana Dosso alias Zoom Dosso est un Ivoirien bon teint vivant dans ce pays depuis 25 ans. 
Dans cette interview qu'il nous a accordée à la faveur du rapatriement des réfugiés ivoiriens vivant 
au Liberia, l'homme nous parle de la guerre qu'il a vécue, la rébellion du LURD ayant chassé 
Charles Taylor, non sans lancer un appel aux Ivoiriens.  
Interview et source: Quotidien L'Inter, 11 jan. 2012, repris par www.abidjan.net ; information 
transmise à TRRAACE par Serge Adam's Diakité (journaliste à Atlantique FM 107.2 Abidjan)  

 
ALERT   FROM :   2012-01-13   [FR]  

Burundi: Les journalistes organisent une visite de solidarité chez la 
famille de RUVAKUK  

Une délégation de professionnels et d’anciens professionnels des médias au Burundi, des 

organisations de lutte contre les violations des droits de l’homme ; rendront une visite le 14 janvier 
2012, à la famille du journaliste RUVAKUKI Hassan, incarcéré, « accusé d’avoir pris part aux actes 
de terrorisme » par la justice burundaise. 
Il s’agit d’un geste de soutien et de solidarité à la famille de notre confrère et ami incarcéré. Par 
cette visite, nous prouvons encore une fois que la famille des journalistes est une et indivisible. 

Quand un de nous est en difficulté, nous le sommes tous.  
En outre, une enveloppe sera remise à l’épouse de RUVAKUKI qui accouche bientôt, une somme 
dérisoire certes, surtout en ces moments, mais : « Celui qui voit un problème et qui ne fait rien, 
fait partie du problème », prônait Mahatma GANDHI. 
Pour rappel, des 23 prévenus, Hassan RUVAKUKI, journaliste de la radio Bonesha FM et 
correspondant de RFI et trois autres, ils sont poursuivis pour complicité avec des groupes 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5389
http://www.aip.ci/indexL.php?idl=23781&=Kt_Lecture=1
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5390
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5390
http://news.abidjan.net/h/422415.html
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5394
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5394


TRRAACE – E-BULLETIN 151  

© Mediafrica.Net 2012  21/01/2012 

terroristes. Ils sont accusés de faire la propagande pour ces groupes terroristes. Sur le plan 
juridique, la défense a toujours déploré le non respect de la loi et des procédures, surtout en son 

article n°113 du code d’organisation et des compétences judiciaires. RSF se dit scandalisés par ces 
procédés qui « visent à intimider les journalistes et la profession toute entière ». 
Arrêté le 28 novembre 2011, c’est dans ce flou judiciaire que ces professionnels des médias et 
membres activistes des droits humains vont se rendre compte de ce que vit sa famille, « 
cruellement » séparée du leur.  
A la communauté internationale, en particulier, cette délégation propose d’être vigilent car «le 

moment est venu de construire des institutions mondiales démocratiques qui s'occupent des 
intérêts communs des Citoyens du Monde et pas seulement de ceux des gouvernements du 
monde».  
Source: Communiqué de presse transmis par M. Audace Machado (Rado Isanganiro), 13 jan. 2012  

 
RESOURCE   FROM :   2012-01-13   [FR]  

Côte d'Ivoire: Appel à candidature projet Ouestafrikablog  

Dans le cadre de l’extension du projet OUESTAFRIKABLOG, l’Union des Radios de Proximité de Côte 

d’Ivoire (URPCI) informe les agents des radios de proximité qu’un concours est ouvert en vue de la 
formation de neuf (09) producteurs. Cette formation durera 7 jours et se déroulera à l'ISTC.  
A l’issue de la formation 3 producteurs seront retenus pour réaliser des productions pour le compte 
dudit projet pendant 2 ans. 

Les conditions de candidature sont les suivantes : 
· Etre âgé de 18 à 30 ans (sauf dérogation spéciale) 
· Excellente maitrise du français écrit (la langue du blog est le français) 
· Minimum de connaissances informatiques (Windows, navigation internet) 
· Motivation pour participer au projet pendant deux ans. 
· Fournir un Curriculum Vitae 
· Une lettre de recommandation signée du Directeur de la radio 

· Avoir accès à Internet pour l’envoi des productions 
Les dossiers de candidature sont reçus tous les jours du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures 
au siège de l’URPCI sis à Adjamé 80 logements Bât C2 4ème étage, porte 40 ou par courriel : 
urpci99[at]yahoo.fr ou lassinansangare[at]yahoo.fr 
Pour toutes informations complémentaires, appeler un des numéros de téléphone suivants: 
20382016 ou 07121395 ou 67687100 

Les candidatures féminines sont encouragées.  
Date limite du dépôt des dossiers de candidature : 17 janvier 2012. 
Source : Union des Radios de Proximité de Côte d'Ivoire (URPCI); information transmise à 
TRRAACE par Serge Adam's Diakité (journaliste à Atlantique FM 107.2 Abidjan), le 13 janvier 2012  

 
NEWS   FROM :   2012-01-16   [FR]  

Algérie: Lancement de "Jil FM" en Algérie  

http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/fr/features/awi/newsbriefs/general/2012/01/16/newsbrief-07  
La première station de radio algérienne destinée aux jeunes a commencé à émettre le dimanche 15 
janvier dans la matinée, a fait savoir l'agence APS. Bien que Jil FM ("Génération FM") propose 
essentiellement des succès de musique algérienne et étrangère, des talk-shows et des informations 
seront également au programme 24h/24 de cette station. 
Le ministre de la Jeunesse et des Sports El Hachemi Djiar, qui participait à la cérémonie de 

lancement, a expliqué que Jil FM était "un espace important pour la libre expression de la jeunesse 
algérienne". 
Aux termes de la nouvelle loi sur les médias en Algérie adoptée en décembre dernier, des 
fréquences de diffusion seront proposées à des stations de radio et des chaînes de télévision 

privées. 
Source: Magharebia.com, 16 jan. 2012  

 
NEWS   FROM :   2012-01-18   [FR]  

Burkina Faso: Le journaliste Samuel Kiendrebéogo repose à Saponé  

http://ouestafrikablog.net/le-journaliste-samuel-kiendrebeogo-repose-a-sapone/  
[...]Une grande voix de la radio s’est tue à jamais 

Agé de 63 ans, Samuel Kiendrebéogo travaillait au service francophone de la Voix de l’Amérique 
depuis 1993. De la radio rurale du Burkina en passant par le journal « Carrefour Africain », 
l’Observateur Paalga au Centre de formation professionnelle de l’information où il a enseigné 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5396
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5397
http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/fr/features/awi/newsbriefs/general/2012/01/16/newsbrief-07
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5404
http://ouestafrikablog.net/le-journaliste-samuel-kiendrebeogo-repose-a-sapone/


TRRAACE – E-BULLETIN 151  

© Mediafrica.Net 2012  21/01/2012 

beucoup de journalistes avant de partir la VOA, celui dont le monde pleure la disparition prévoyait 
rentrer au pays définitivement en décembre 2012. 

Il est aussi membre-fondateur et membre du bureau exécutif de l’Association des Burkinabè de la 
région de Washington (ABURWA). Il était le promoteur d’un prix spécial au Galian portant son nom 
et visant à encourager les femmes travaillant dans les médias. Son émission phare restera sans 
doute « Médias d’Afrique » qu’il présentait avec professionnalisme tous les mercredis. 
Au regard de sa brusque disparition, sa famille a transféré sa dépouille au Centre hospitalier 
universitaire Yalgado Ouédraogo pour une autopsie en vue déterminer les causes. C’est enfin le 7 

janvier après l’arrivée de son épouse Cécile qui attendait son retour, qu’il a été conduit dans son 
village natale de Saponé situé à une quarantaiene de Km de Ouagadougou. 
Il été inhumé dans sa cour en présence des premiers responsables de la communication du 
Burkina, des collègues, des amis et parents. On notait également la présence de deux anciens 
premiers ministres burkinabé ayant été tous ambassadeurs du Burkina au pays de l’oncle Sam. 
Mathieu Lavoie, un de ses anciens confrères, reconnaît en l’homme des qualités dont sa solidarité, 
sa modestie, son dévouement au travail et son attachement à son pays. 

« Il faisait tout pour rendre le Burkina visible sur les ondes de la VOA. C’est quelqu’un qui a aimé 
son travail et surtout son pays. Au cours de ma fonction de Premier ministre, je n’ai jamais 

prononcé un seul discours sur la situation de la nation, sans qu’il y ait la touche de Samuel 
Kiendrébéogo » indique Tertius Zongo. 
[...] Sa disparition brusque laisse un grand vide pour le monde de la communication, ses amis ainsi 
que sa famille. Alors qu’il séjournait pour les fêtes de fin d’année mais pour aussi pour régulariser 
ses papiers de retraite, « Samuel Kiendré » pour ses intimes n’a pas hésité de nous accorder une 

interview et de poser avec nous le 28 décembre 2011. [...] 
Source: Ouestafrikablog, par Rasmané ZONGO (Radio la Voix des Balé, Boromo), 15 jan. 2012; 
information signalée à TRRAACE par Serge Adam's Diakité (journaliste à Atlantique FM 107.2 
Abidjan)  

 
NEWS   FROM :   2012-01-21   [FR]  

Afrique/Internet: Sao Web Radio  

http://www.saoradio.com/  
Sao Web Radio est une nouvelle web radio diffusant le meilleur de la musique africaine 24 heures 
sur 24, 7 jours sur 7 à partir du site http://www.saoradio.com/. 
Née de l’idée que les nouvelles technologies permettent de toucher de manière précise une très 

large audience sensible à la musique africaine, a sa culture ainsi qu’au Panafricanisme, Sao Web 
Radio se veut la radio des internautes Africains en quête de sensations musicales, des ressources, 
de savoir et de l'information. 
L’ambition de la radio est de : 
* d'offrit le meilleur de la musique africaine toute categories confondu ; 
* faire la promotion des talents de demain ; 
* mettre en lumière la culture africaine instaure la fraternités entre différentes communautés sur 

continents, promouvoir les langues Africaines ainsi que les traditions ; 
* programmer des émissions culturelle africaine ; 
* être partenaire d’événements culturels ; 
* être la web radio africaine des tous les Africains et les amoureux d'Afrique. 
Portant une attention à la richesse culturelle Africaines, la diversité artistique, les programmes de 
la Radio Panafricaine sont divertissants. 
L’équipe de Sao Web Radio [...] veut valoriser : 

* les musiques urbaines africaines qui comprennent l’afro hip-hop, le coupé décalé, le ndombolo, le 
rail, le kuduru, le mbalax... ; 
* les musiques traditionnelles mandingue, mahoraise, tchadienne, sénégalaise… ; 
* l’afro zouk, l’afrobeat, l’afrojazz, le makossa ; 

* Les mixes des djs. 
Source: RFI Atelier des Médias Blog (Paris), 6 jan. 2012; http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/sao-

web-radio  

 
ALERT   FROM :   2012-01-21   [FR]  

RDC: JED dénonce la sanction injuste d’un média par le CSAC au Katanga  

http://www.ifex.org/democratic_republic_of_congo/2012/01/20/rtlj_suspendue/fr/ Radio 

Télévision Lubumbashi Jua, (RTLJ), une chaîne de télévision privée émettant à Lubumbashi, 
capitale de la province du Katanga (sud-est de la RDC) et propriété de M. Jean-Claude Muyambo, 
ancien ministre et cadre de la mouvance présidentielle, a été suspendue, vendredi 13 janvier 2012, 

http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5406
http://www.saoradio.com/
http://www.mediafrica.net/Admin/News_AddMod.php?Id=5407
http://www.ifex.org/democratic_republic_of_congo/2012/01/20/rtlj_suspendue/fr/


TRRAACE – E-BULLETIN 151  

© Mediafrica.Net 2012  21/01/2012 

pour une durée de sept jours par le représentant local du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de 
la Communication (CSAC), instance de régulation des médias. Il a été reproché à Jua TV d’avoir 

diffusé sur ses ondes des « propos méprisants et des insinuations injurieuses » à l’égard d’autres 
acteurs politiques. 
Selon les informations recueillies par Journaliste en danger (JED), RTLJ a diffusé, mercredi 11 
janvier 2012, une émission intitulée « spécial élections 2011 » recevant comme invité M. Jean-
Claude Muyambo qui dénonçait la tricherie lors des élections législatives du 28 novembre 2011. 
Contacté par JED, Jacques Vallon, directeur de RTLJ et présentateur de l’émission incriminée, a 

déclaré que M. Muyambo avait qualifié de honte l’élection de huit députés sur les onze sièges 
attribués à la circonscription électorale de Lubumbashi où il était candidat. « Au cours de cette 
émission, M. Muyambo a déclaré que les huit candidats députés proclamés élus par la Commission 
Electorale Nationale Indépendante (CENI) n’ont pas été réellement élus par la population et c’est 
plutôt M. Augustin Katumba Mwake [ndlr : un cadre influent de la famille politique du Chef de l’Etat 
Joseph Kabila] qui les a nommés », a-t-il ajouté. 
Joint à son tour, M. Richard Kalumba, président provincial du CSAC/Katanga, a déclaré à JED que 

M. Muyambo a, au cours de cette émission, tenu des propos dégradants et des insinuations 
injurieuses. « M. Muyambo a nommément cité M. Eddy Mutomb, secrétaire exécutif provincial de la 

CENI, qui aurait touché de M. Augustin Katumba Mwake une somme de 1 millions de dollars 
américains pour falsifier les voix des huit candidats députés proclamés élus par la CENI. M. 
Muyambo a dit que le président Joseph Kabila a échoué grâce à son conseiller Katumba Mwake. Il a 
ensuite qualifié, sans le citer, M. Moïse Katumbi [ndlr : gouverneur de province et cadre du parti 
présidentiel] d’être incompétent suite à son niveau d’étude de diplômé d’Etat », a ajouté M. 

Kalumba. 
Au regard de ces récriminations du CSAC/Katanga contre M. Muyambo, JED constate que la Radio 
Télévision Lubumbashi Jua (RTLJ) n’a commis aucune faute professionnelle et donc a été 
sanctionné injustement en lieu et place de l’auteur des propos incriminés. 
JED rappelle au CSAC/Katanga que les médias n’ont pas pour vocation première de censurer les 
déclarations des hommes politiques, surtout lorsque celles-ci sont émises dans des émissions 

diffusées en direct. Par conséquent, JED considère que M. Muyambo doit être tenu pour seul 
responsable de ses déclarations.  
Source: Journaliste en danger (JED), Kinshasa, 19 jan. 2012; repris par IFEX  

 
 
 

  



TRRAACE – E-BULLETIN 151  

© Mediafrica.Net 2012  21/01/2012 

Qui sommes-nous ? / Who are we? 
 

TRRAACE and Mediafrica.Net are a joint-venture between the following organisations: 
TRRAACE et Mediafrica.Net sont le fruit de la collaboration des organisations suivantes :   
 

EcoNews Africa 
P.O. Box 10332-00100 
Nairobi, KENYA 
Tel:   254-20-2721076, 2721655, 
2725743 
Fax:  254-20-2725171 
Email: info@econewsafrica.org 
Web : http://www.econewsafrica.org 

Association pour la Promotion des 
Médias (APM-Bénin)  
01 Boîte Postale 3566  

Porto Novo, Rép. du BENIN 
Tél. :+ 229 - 20 21 26 88  
                et 20 21 29 32  

Courriel : apmbenin@gmail.com 
radioecoleapm@gmail.com 

Web : http:// www.radioecole.org 

Centre des Médias Communautaires 
Africains (CEMECA) 

BP 210 Dédougou, BURKINA FASO  
Tél.: (00226) 20 52 10 22 
Fax : (00226) 20 52 10 22 

Mobile :(00226) 70 25 36 39  
Courriel : cemeca@mediafrica.net  

Web : http://www.cemecabf.org  

 
 
 

Contact 
Send your news / Transmettez vos nouvelles : editor@mediafrica.net 

 

 

 

Abonnement / Subscribe : 

http://www.mediafrica.net/profil/index.asp  

Unsubscribe / Désabonnement : 
http://www.mediafrica.net/profil/index.asp  

 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 

 
est le partenaire de Mediafrica.Net 

mailto:info@econewsafrica.org
http://www.econewsafrica.org/
mailto:pmbenin@gmail.com
mailto:radioecoleapm@gmail.com
mailto:cemeca@mediafrica.net
http://www.cemecabf.org/
mailto:editor@mediafrica.net
http://www.mediafrica.net/profil/index.asp
http://www.mediafrica.net/profil/index.asp

